Cet article date de plus de neuf ans.

4 février 1945, début de la conférence de Yalta

Il y a 70 ans, Roosevelt, Churchill, et Staline se réunissaient à Yalta.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 453605 min
  (Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Joseph Staline à la conférence de Yalta © NC)

Le fait du jour

La date à retenir de cet éphéméride est connue de tous les élèves de terminale : le 4 février 1945, date à laquelle a débuté la conférence de Yalta. Yalta, une petite station balnéaire de Crimée, au bord de la mer Noire. C’est là qu’eurent lieu les discussions entre les futurs vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, trois mois avant la capitulation de l’Allemagne.

A Yalta furent réunis pendant une semaine les américains, les britanniques, et les soviétiques, représentés par Roosevelt, Churchill, et Staline. Mais pas de Français sur la photo, au grand dam du Général de Gaulle. C’est lors de cette conférence que fut arrêté le partage de l’Allemagne en trois puis quatre zones d’occupation, mais aussi la partition de la Corée. C’est aussi à Yalta que fut décidée la création de l’ONU, l’Organisation des nations unies. La conférence durera une semaine, pour se terminer le 11 février 1945.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire de la naissance il y a 102 ans de Rosa Parks, la mère du mouvement de lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis dans les années 60. Enfin en ce 4 février, n’oubliez pas de fêter les Véronique, et les Bérénice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.