L'empire des séries, France info

L'empire des séries. Dix pour Cent saison 3 : Dans la peau d'Isabelle Huppert

"Dix pour cent", la série sur les coulisses des agents d’artistes et le métier de comédien revient depuis mercredi 14 novembre sur France 2.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Isabelle Huppert dans son propre rôle dans le 4e épisode de Dix Pour Cent saison 3.
Isabelle Huppert dans son propre rôle dans le 4e épisode de Dix Pour Cent saison 3. (CHRISTOPHE BRACHET)

Isabelle Huppert, Monica Bellucci, Gérard Lanvin, Béatrice Dalle et Jean Dujardin sont les guest stars de la nouvelle saison en six épisodes de Dix pour Cent. Un bon cru, avec toujours un regard réaliste plein d’autodérision sur le milieu du cinéma et le métier d’acteur.

Dix pour cent continue d’explorer le travail de quatre agents d’acteurs,  les embrouilles de la vie de bureau et surtout lève le voile sur les petits travers des comédiens : ceux vieillissants qui ont peur de se faire piquer la vedette par de jeunes loups, ou les réalisateurs qui chercher à filmer nues leurs actrices.

On rentre dans l'intimité des acteurs 

Le producteur de cinéma Dominique Besnehard

Le quatrième épisode, diffusé mercredi prochain 21 novembre, avec Isabelle Huppert, est certainement le meilleur. On y voit l’actrice au travail, par exemple en train d’apprendre son rôle. C’est ce qui fait tout le sel de Dix pour Cent pour Dominique Besnehard, ancien agent d’acteurs, à l’origine de la série il y a trois ans."Ce sont les belles choses de la série. Tout d'un coup, on rentre dans l'intimité des acteurs, leur intimité de travail, leur intimité de panique."

Pour chaque acteur il s’agit de trouver une idée. "Ce qu'il faut trouver, c'est ce qu'on a envie de raconter sur les guests, quelles histoires peuvent être divertissantes ou peuvent mettre en abyme les comédiens, et aussi ce qu'acceptent de jouer les guests".

Le producteur du film 'La Sorcière' avec Béatrice Dalle voulait qu'on la voie nue

Dominique Besnehard

Avec des histoires souvent réelles, par exemple lorsque Béatrice Dalle s’embrouille avec un réalisateur qui veut la filmer nue. Dans La Sorcière, le troisième film de Béatrice Dalle réalisé par Marco Bellocchio, le producteur voulait absolument qu'on la voit nue. Le film se déroulait au Moyen-Age, elle était portée par des serviteurs. Un figurant a tiré le voile blanc qui la cachait.

Ajoutez des thématiques comme l’homoparentalité, les acteurs qui couchent pour réussir, les agents qui se rebellent contre leur patron, et vous obtenez une saison riche, décidément bien écrite, filmée de façon léchée qui donne à rêver et continue de lever le voile sur ces drôles de métier.

Isabelle Huppert dans son propre rôle dans le 4e épisode de Dix Pour Cent saison 3.
Isabelle Huppert dans son propre rôle dans le 4e épisode de Dix Pour Cent saison 3. (CHRISTOPHE BRACHET)