Livre intime, déflagration politique
Ce livre est clairement une vengeance. La vengeance d’une femme qui estime avoir été jetée comme un kleenex par son ancien compagnon. Dans la vie courante, quand se passent ce genre de choses, cela peut passer par la publication via internet de photos humiliantes pour le fautif. Quand celui qui a rompu est président de la République, cela passe par un livre imprimé à 200 000 exemplaires. Valérie Trierweiler estime avoir été éconduite de méchante manière façon par François Hollande, elle raconte qu’il est un mauvais président de la République. L’adage est connu : " il y a peu de l’amour à la haine". Ce livre en constitue une brillante démonstration.
Une affaire privée qui devient un évènement politique
Il est que vrai que Valérie Trierweiler raconte son histoire tout à fait personnelle avec François Hollande. Elle ne parle que d’elle et de lui, de leur relation. Tout est ramené à ce prisme : elle et lui, face à un destin politique qui la dépasse. Alors qu’elle était persuadée de pouvoir le maitriser. Elle avait estimé qu’elle s’en sortirait mieux que Carla Bruni car en tant que journaliste politique, elle connaissait les codes. Valérie Trierweiler le reconnaît, elle a été dépassée, débordée par la cruauté du monde politique. Elle est consciente du fait qu’elle a été la première dame la plus détestée de France. Elle concède qu’elle a un énorme défaut, elle le concède et l’assume : elle est jalouse. Mais c’est parce qu’elle l’aimait. Valérie Trierweiler s’efforce donc de réhabiliter sa propre image dans ce livre. Si elle s’est rendue détestable, c’est à cause de quelqu’un de plus détestable encore : François Hollande. Elle narre de nombreuses anecdotes, de nombreuses scènes intimes de leur vie privée, qui ne sont forcément pas à l’avantage de François Hollande.
Une affaire privée qui pourrait avoir des conséquences politiques
François Hollande accède à l’Élysée sans qu’on le connaisse vraiment. Il est décrit comme lisse, qui ne laisse pas paraître ses pensées.. Il a laissé beaucoup de blancs dans sa biographie. Valérie Trierweiler, a décidé de les remplir tout en noir.
Les ennemis de François Hollande se réjouiront sans doute de ce coup de pouce. Les amis de François Hollande sont circonspects.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.