Sélection de Noël : les jeux éducatifs à trouver sous le sapin

écouter (3min)

Alors que Noël approche, franceinfo vous conseille des jeux qui, à n'en pas douter, feront le bonheur de ceux qui les trouveront sous le sapin. Voici les recommandations de notre expert, si vous voulez offrir des jeux éducatifs, pour apprendre en s'amusant.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Une joueuse sur la Nintendo Switch. Illustration. (NINTENDO)

À l’approche de Noël, nous poursuivons notre sélection des jeux incontournables avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine. Après les jeux idéaux pour jouer à plusieurs, on vous recommande maintenant les meilleurs jeux éducatifs.

franceinfo : Brice, on débute avec Cérébrale Académie...

Brice N'Guessan : Oui, c'est une bataille de méninges disponible sur la console Nintendo Switch. Le jeu s’articule autour de cinq thématiques qui vont faire travailler votre cerveau : l’identification, la mémoire, l’analyse, les mathématiques et la perception.

Au programme 20 mini-jeux qui vous mettent à l’épreuve durant une minute. Le jeu a la particularité d’être jouable à quatre en même temps, avec la possibilité pour chaque joueur de choisir son niveau de difficulté. Une option qui permet de réunir enfants, parents et grands-parents autour de la console.

Pour les plus jeunes, Brice, il existe PowerZ, un jeu français !

PowerZ, c’est la petite révélation éducative de l’année. Ce programme français disponible sur Mac et PC, destiné aux 6-12 ans, utilise le jeu comme une passerelle vers l’apprentissage. PowerZ, c’est un véritable petit jeu d’aventure avec des quêtes pour apprendre ou s’améliorer dans différents domaines : les maths, la géométrie, l’astronomie, la physique, le vocabulaire, etc.

Pour rendre l’expérience la plus complète les parents pourront, via une application dédiée, suivre l’évolution de leur enfant, connaître ses matières préférées ou encore contrôler le temps de jeu.

On change de registre pour se consacrer exclusivement à l’histoire grâce au Discovery Tour, de l’éditeur français Ubisoft

Les amateurs de jeux vidéo connaissent sans doute la saga Assassin’s Creed... Depuis plusieurs années l’éditeur propose une déclinaison historique de ses jeux d’action, pour en faire une encyclopédie interactive.

Après l’Egypte Ancienne et la Grèce Antique, cette année c’est au tour des Vikings ! A travers différents personnages, vous allez découvrir cette période du Haut Moyen Âge, aussi bien du côté des Vikings, que des Anglo-Saxons. L’intérêt c’est de découvrir ou de redécouvrir ce pan de l’histoire à travers un univers graphique saisissant de réalisme.

Enfin nous terminons avec L’Atelier du jeu vidéo, pour apprendre à programmer...

L’Atelier du jeu vidéo, c’est une pure création Nintendo qui souhaite vous apprendre, à travers sept leçons, les rudiments de la programmation afin de réaliser votre propre jeu vidéo.

Pas de ligne de code, pas besoin d’être informaticien, c’est très simple et facile d’accès. Vous allez pouvoir créer toutes sortes de jeux : allant de la plateforme, à la course, en passant par les jeux de réflexion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.