Découvrir une civilisation en s'amusant avec Discovery Tour Viking Age

écouter (3min)

Discovery Tour Viking Age est le dernier jeu éducatif d'Ubisoft. Il s'appuie sur l'univers d'Assasin's Creed Valhalla sorti, lui, en novembre 2020 et propose aux joueurs de découvrir en détail l'histoire du peuple viking.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Un drakkar viking dans le jeu vidéo Discovery Tour Viking Age sorti en octobre 2021. (FRANCEINFO)

L'éditeur français Ubisoft en a pris l'habitude : dans la foulée de la sortie d'un opus d'Assassin's Creed, il sort un jeu éducatif sur la civilisation et l'époque dans laquelle est ancré le dernier volet de leur saga. Et il suit cette logique avec ce Discovery Tour Viking Age qui sort en ce mois d'octobre, un an après Assassin's Creed Valhalla. Que vaut ce jeu ? Réponse avec Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

Ubisoft a planché sur le développement de ce jeu avec des historiens et des spécialistes des Vikings pour retranscrire avec authenticité cette période de l’histoire

Brice N'Guessan

Jeux Vidéo Magazine

franceinfo : Discovery Tour Viking Age, c'est un jeu bien différent d'Assasin's Creed Valhalla ?

Brice N'Guessan : Oui, oubliez les combats, l'histoire avec Eivor, le personnage central du jeu. Vous êtes désormais dans une véritable expérience éducative historique mais avec les graphismes d’Assassin’s Creed. L’immersion est donc vraiment totale. L’idée, vous l’aurez compris, c’est d’apprendre de façon plus ludique.

Il est bien question d’apprentissage avec un contenu réalisé par des spécialistes.

Ubisoft a planché sur le développement de ce jeu avec des historiens et des spécialistes des Vikings pour retranscrire avec authenticité cette période de l’histoire, mais aussi déconstruire certains mythes autour des Vikings qui ne sont pas des personnages violents, barbares, obnubilés par la conquête de nouveaux territoires, comme on aime souvent les dépeindre. Ce Discovery Tour vous invite à découvrir la vie des vikings mais également celle des Anglo-saxons.

Ce n'est pas non plus qu'un cours d'histoire, on part à l'aventure ?

C’est à travers plusieurs personnages que vous allez découvrir cette époque. On vous propose donc d’incarner au fil de l’aventure, un Viking ou un Anglo-Saxon, pour avoir la vision des deux camps et connaître les us et coutume de chacun.  Le jeu propose différentes quêtes qui se veulent aussi ludique qu’instructive. Par exemple, le bateau qui tient une place particulière chez les vikings. Vous allez apprendre à le fabriquer avec les différentes étapes : construire la structure, créer la proue du navire, tisser la toile. Cet outil peut devenir un véritable complément pour tous les enseignants.

C’est déjà un peu le cas avec les précédentes éditions du Discovery Tour ?

Oui, il faut rappeler que cette édition n’est pas la première, Ubisoft a déjà décliné ses précédents jeux d’aventures Assassin’s Creed en jeu éducatif et vous pouvez également retrouver dans le même esprit l’Égypte Ancienne ainsi que la Grèce Antique. On compte déjà plus de 5 millions de personnes qui se sont passionnés pour ces expériences.

Ces titres sont disponibles gratuitement si vous avez déjà le jeu original Assasin's Creed, mais vous pouvez acheter séparément la version éducative à 20 euros.

Discovery Tour Viking Age est d’ores et déjà disponible sur PC et il arrivera sur console Xbox et PlayStation en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.