Jeux vidéo, France info

Jeux vidéo. Hundred days : devenez vigneron !

Hundred days, sorti au mois de mai, vous propose de devenir vigneron et de fabriquer votre propre vin. Un jeu aussi réaliste qu'accessible dans lequel vous en apprendrez beaucoup sur la viticulture.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Hundred days, simulation de viticulture, présenté le 13 mai 2021 sur Youtube par Stadia.
Hundred days, simulation de viticulture, présenté le 13 mai 2021 sur Youtube par Stadia. (FRANCEINFO)

Dans le sillage de Farming Simulator ou même de Stardew Valley, Hundred days, sorti au mois de mai, vous propose à son tour de gérer un domaine agricole, en l'occurence un vignoble. Un jeu aussi réaliste qu'accessible explique Brice N'Guessan, directeur de la rédaction de Jeux Vidéo Magazine.

franceinfo : Hundred days vous propose donc de devenir vigneron ?

Brice N'Guessan : Cette expérience pour la moins singulière, nous la devons à un petit studio italien : Broken Arms Games qui est basé dans la région Piémontaise, justement reconnue pour ses vins. Toute l’équipe de développement est donc naturellement imprégnée par la culture locale mais surtout elle a pu élaborer le jeu avec des entreprises viticoles de la région afin de proposer l’expérience la plus réaliste possible. Si vous êtes néophyte dans le domaine, un mode histoire d’une durée de 3 heures fait office de tutoriel.

Vous débutez donc le jeu dans la peau d’Emma qui hérite des terres de son grand père qui souhaite voir son exploitation viticole prospérer. Vous voilà donc propulsé à la tête de cette petite entreprise où vous devez aussi bien gérer le marketing, les infrastructures, les machines ou même affronter les intempéries météorologiques. Mais le plus important, c’est évidemment le cœur du jeu : la fabrication du vin.

Et de ce côté c’est aussi une mine d’informations pour les néophytes ?

En effet, le jeu vous apprend le process de vinification en prenant soin de vous expliquer les étapes qui jalonnent la vie de votre vin : les vendanges, le foulage, la fermentation, le passage au pressoir puis toute la phase de fermentation et de vieillissement avant l’embouteillage, rien n’est éludé. Quand au vin que vous souhaitez ou devez produire, un livre vous indiquera les spécificités de chacun. L’occasion d’en savoir plus sur son corps, le niveau d’acidité ou encore les tanins. Ce jeu va faire de vous un véritable expert dans le domaine. Seul bémol : vous ne pourrez pas goûter votre cuvée. 

Hundred Days, disponible sur PC, doit arriver prochainement sur mobile et consoles.

Hundred days, simulation de viticulture, présenté le 13 mai 2021 sur Youtube par Stadia.
Hundred days, simulation de viticulture, présenté le 13 mai 2021 sur Youtube par Stadia. (FRANCEINFO)