Cet article date de plus de deux ans.

Mettez de la couleur dans l'hiver !

Des arbustes bien choisis permettent d'apporter de la couleur dans les massifs ou les haies à la mauvaise saison. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les fusains à feuillage persistant doré apportent lumière et gaité au jardin. (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les jardins - petits ou grands - ne sont pas forcément moches en hiver, mais ils sont tout de même un peu tristes. Même si les roses de carême, les hamamélis, les perce-neiges et les mimosas (dans certaines régions) ont le bon goût de fleurir à ce moment de l’année, ça manque souvent d’un peu de couleur tout ça.

Éric et Catherine Bouteloup-Provost jardinent à 4 mains au Jardin des Vigneaux, dans la Sarthe.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le rouge est mis

Heureusement, des arbustes à feuillage persistant sont là pour assurer le spectacle. À commencer par les cornouillers à écorce décorative. Quand les feuilles chutent, elles laissent voir des rameaux tout fins jaune, orange vif ou rouge écarlate.

Le rouge, on le retrouve chez les baies du Nandina domestica. Malgré son surnom de bambou sacré, il ne s’agit pas d’un bambou mais d’un arbuste beau à longueur d’année, et coloré en hiver. Catherine Bouteloup-Provost en a planté plusieurs dans son Jardin des Vigneaux, dans la Sarthe :

"Il ne faut pas avoir peur de cet arbuste. Ses tiges font penser à celles d'un bambou mais la ressemblance s'arrête là. Le Nandina domestica se tient bien sage au jardin. Il pousse dans tous les types de terre. Il fait des fleurs blanches au printemps, puis des grappes de boules rouges qui perdurent en hiver. Il existe plusieurs variétés de bambou sacré. L'une d'entre elles, 'Fire Power', forme une boule de 1 m en tous sens, qui reste rouge quasiment 12 mois sur 12."

"Curieusement, les oiseaux n'aiment pas les fruits du bambou sacré. Tant mieux, on peut les admirer tout l'hiver."

Catherine Bouteloup-Provost

à franceinfo

Les baies d'hiver du bambou sacré (Nandina domestica).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Du bleu et du jaune

Certains fusains (Euonymus) gardent leur feuillage doré tout l’hiver, et ils apportent une belle lumière en hiver. Vous pouvez compter aussi sur les aucubas et pittosporums panachés pour égayer une haie ou un massif. Quand aux genévriers (Juniperus), il en existe plusieurs dont les aiguilles bleutées se font remarquer à la mauvaise saison.

Épine-vinette dorée. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Ça pique mais c'est beau ! 

Misez aussi sur les berbéris autrement dit les épines-vinettes qui offrent des feuillages persistants très colorés : "Les variétés sont très nombreuses chez les Berberis. On trouve du jaune, de l'orangé, du rouge, du pourpre... Grâce à ces arbustes, les taches de couleur sont permanentes au jardin. Alors, c'est vrai, l'épine-vinette pique mais les roses, si aimées des jardiniers et des visiteurs de jardins, ne piquent-elles pas ?"

De la lumi!re dans l'hiver ! La pervenche à feuillage panaché 'Illumination' se marie divinement aux roses de Carème.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Une pervenche qui illumine tout

Pour faire le lien entre ces plantes, rien ne vaut la pervenche ‘Illumination' (Vinca minor). Son feuillage persistant panaché de jaune, très lumineux, habille en beauté le pied des arbustes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.