Cet article date de plus de trois ans.

Jardin. Arbres tortueux, conifères colorés, ronces décoratives : un cocktail pour l'hiver

Pas besoin d'avoir un immense jardin pour profiter de ces plantes. Installez-les à des endroits où vous pourrez les voir, tout en restant au chaud.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Oui, le jardin sait se faire beau à la mauvaise saison !  (ISABELLE MORAND / MAS DES BEALIERES / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un jardin en hiver, ce n’est pas forcément triste ou moche ! L’hiver, c’est même la saison qui met le mieux en valeur certains végétaux, comme les arbres et arbustes tortueux.

La chute des feuilles permet - enfin - de bien voir leurs branches tout en zigzags. La silhouette dénudée d’un noisetier tortueux ou d’un saule tortueux, c’est fascinant ! Même un jardin de ville peut accueillir ces deux arbres qui restent de dimension raisonnable.

Des écorces à admirer

En hiver, les bouleaux sont des arbres précieux. Sylvain Brunet-Manquat jardine en Isère. Dans son jardin, le Mas des Béalières, les bouleaux ont une place de choix : "C'est une espèce où existent vraiment toutes les nuances, tous les aspects. Certains bouleaux se desquament, d'autres sont lisses, certains produisent des lambeaux qui frisent.

Le tronc du bouleau de l'Himalaya 'Jacquemontii' (Betula utilis) est d'un blanc très pur. D'autres ont des troncs oranges, bruns, argentés, parfois un peu roses. Enfin, quelques variétés s'ornent de lenticelles, des petits traits ou points sur leur écorce."

Sapin de Corée nain (Abies koreana 'Kohout's Ice Breaker'), aux aiguilles enroulées et argentées. En 10 ans, il ne dépasse pas 40 cm de haut. Parfait en pot sur balcon ou terrasse.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Petits ou grands conifères colorés 

Les conifères permettent aussi d’apporter de la couleur en hiver. Tous ne sont pas verts. Il existe des grands sapins et des cèdres vraiment bleus.

Et sur une terrasse, il est possible d’avoir en pot de tout petits conifères au feuillage jaune, argenté, bronze ou vert frais. Les pépinières des Laurains installées dans l’Aube sont spécialisées dans la production de ces mini-arbres élégants et étonnants. Allez faire un tour sur leur site, ça donne envie. 

Et pourquoi pas des ronces ?

Sylvain Brunet-Manquat mise aussi dans son jardin sur des ronces décoratives. Elles piquent bien sûr, mais cet inconvénient ne doit pas être un frein à leur plantation :

"Il existe énormément de variétés de ronces. Elles nécessitent du suivi, c'est vrai. Il faut les suivre. Il faut les tailler les mains protégées par des gants épais. Il faut faire en sorte que leurs tiges soient apparentes. Autrement, c'est simplement un fouillis de feuillage inutile, ça ne sert à rien. Quand on voit le résultat pendant l'hiver, cela ne me pose aucun souci de mettre les mains dans les ronces !"

En Angleterre, les ronces décoratives sont plantées en masse. L'effet visuel est spectaculaire. Il participe de la beauté d'un jardin en hiver.

Sylvain Brunet-Manquat 

Un soupçon de neige sur les fleurs d'un Hydrangea.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Laissez les fleurs en place

Enfin la beauté d’un jardin en hiver ce sont aussi toutes les inflorescences que vous pouvez laisser en place au lieu de les couper à l’automne. Les fleurs fanées d’hortensia, d’ail d’ornement, de roseaux de Chine sont très belles, givrées, gelées ou couvertes de neige. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.