Les géraniums vivaces : de bonnes plantes pour les débutants

écouter (3min)

Il en existe pour toutes les situations, tous les jardins et tous les jardiniers. Ce sont des plantes très rustiques qui, une fois installées, ne demandent plus aucun entretien. 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les géraniums vivaces forment de beaux tapis fleuris.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les géraniums vivaces sont faciles à planter et très simples à vivre. Ce sont des plantes vivaces, c'est-à-dire qu'elles reviennent d’année en année.

Géranium versus pélargonium

Si vous débutez dans le jardinage, ce sont des plantes quasi inratables. À une condition : choisir la bonne espèce ou la bonne variété, et là, il faut vraiment vous renseigner.

Aurore Ducreux cultive une magnifique collection de vivaces, dans sa Pépinière de la Roche Saint-Louis, à Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. Pour commencer, il faut savoir qu’un géranium vivace n’a rien à voir avec celui qu’on installe dans les balconnières :

"Quand on parle de géranium, on pense souvent aux fleurs qu'on voit l'été en balconnières, sur les maisons en Alsace, devant les mairies. Ils fleurissent bien, aiment le soleil et la chaleur, mais ce sont des plantes annuelles qui ne passent pas l'hiver. Le géranium vivace, lui, vit très longtemps. Il revient fidèlement d'année en année."

"Il existe des espèces et des variétés pour toutes les situations, ombre, soleil, mi-ombre, terrain sec, terrain frais..."

Aurore Ducreux, pépiniériste

à franceinfo

Aurore Ducreux cultive ses plantes dans sa Pépinière de la Roche Saint-Louis, à Sainte-Pazanne (44).  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

'Rozanne', super star ! 

Le géranium vivace le plus planté se nomme ‘Rozanne'. Cette variété est une pépite. Parole de jardinière : il fleurit six mois de l’année. Les fleurs sont bleues à centre blanc. Il pousse au soleil comme à mi-ombre.

'Rozanne' peut même adopter un tempérament un peu grimpant, comme dans mon petit jardin très planté, où ce géranium a développé des tiges à un mètre de haut dans les branches basses d’un sureau noir !

'Rozanne', une valeur sûre chez les géraniums vivaces.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des fleurs même à Noël...

D’autres géraniums vivaces, les géraniums sanguins (G. sanguineum) sont même capables de refleurir à la fin de l'année en climat doux !

"Ces géraniums fleurissent à plusieurs moments de l'année. Et en climat océanique, ils sont capables d'être en fleurs à Noël. Ces géraniums sanguins ont un autre atout : leur feuillage est persistant, même par grand froid."

Les géraniums vivaces sont d'excellents couvre-sols pour le soleil ou l'ombre.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Leurs autres atouts

- Les géraniums vivaces empêchent la pousse des "mauvaises herbes". Ce sont d'excellents couvre-sols.

- Ils se plantent aussi bien à l'automne qu'au printemps. 

- Ils poussent au jardin mais également en pot, sur une terrasse ou un balcon dans des pots bien drainés.

- Effet ravissant garanti si vous les plantez "à l'anglaise" par groupe de trois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.