Cet article date de plus de deux ans.

"Le champignon urbain", à Nantes

Camille May et Romain Redais cultivent shiitakés, pleurotes et champignons de Paris dans une ancienne chapelle, celle du Martray. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le shiitaké est un délicieux champignon asiatique très cultivé par les agriculteurs urbains.  (ISABELLE MORAND / LCU / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Camille May et Romain Redais produisent des champignons dans le centre-ville de Nantes depuis cinq ans. Leur ferme urbaine, d’abord implantée dans une piscine désaffectée, est aujourd’hui en partie installée dans un cadre insolite, celui d’une ancienne chapelle du XIXe siècle, la chapelle du Martray.

Les champignons poussent dans un décor inhabituel, celui de la chapelle du Martray.  (ISABELLE MORAND / LCU / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le retour de l'agriculture en ville

À ses débuts, "Le champignon urbain" produisait 10 kg de shiitaké (Lentinula edodes, champignon asiatique) par semaine. Aujourd’hui, ce sont 200 kg qui sont récoltés sur les deux sites de l’entreprise.

Camille et Romain se sont lancés dans l'aventure sans grande expérience agricole mais avec un objectif : "Nous voulions ramener de l'agriculture en ville. La culture des champignons qui s'effectue hors-sol et sur des étagères s'y prête parfaitement. C'est une production qui ne prend pas trop de place."

"Sur 100 mètres carrés, on peut produire 100 kg de champignons par semaine."

Camille May

à franceinfo

Valoriser les déchets

Les champignons poussent aujourd’hui dans de la paille. Ils pourraient bientôt croître dans du marc de café ou des résidus de brasserie. Une bonne façon de valoriser des déchets.

Camille May et Romain Redais, les créateurs du Champignon urbain. (ISABELLE MORAND / LCU / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

À la découverte d'autres champignons

D’autres champignons sont venus rejoindre les shiitakés. Le "champignon urbain" produit désormais des pleurotes et des champignons de Paris.

Et les cultivateurs urbains comptent bien élargir la gamme : "Les gens aiment bien consommer ce qu'ils connaissent déjà, mais nous avons envie de tester d'autres cultures. Nous allons mettre en culture du pleurote royal (Pleurotus eryngii) ou du pholiote du peuplier (Cyclocybe aegerita). On aimerait bien les proposer à nos clients curieux et épicuriens." 

"Nos clients sont des AMAP, des restaurateurs nantais, des familles..."

Camille May

à franceinfo

Des ateliers permettent de découvrir la culture des champignons.  (ISABELLE MORAND / MAELLE BINET / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Animer la vie du quartier

Camille et Romain ont également à cœur de faire connaître leur métier, et ouvrent l'ancienne chapelle où poussent les champignons :

"Nous organisons des ateliers le soir, des visites de la champignonnière dont le cadre étonne toujours ! Nous avons aussi mis en place un marché, le vendredi, avec un producteur d'œufs, un boulanger, une épicerie itinérante, pour accueillir tous ceux qui ont envie de manger de très bonnes choses !"

Le marché se tient tous les vendredis soirs, de 16h à 18h 30. L’occasion de découvrir comment poussent les champignons, mais également de faire emplette de produits dérivés, lancées par les créateurs de l’entreprise, comme des terrines apéros 100% champignons, ou un kit de culture pour faire pousser ses pleurotes à la maison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.