Jardin, France info

Jardins. À la découverte des jardins du domaine Albizia, en Normandie

Douze jardins en un... dans le bocage normand !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La jungle normande, un des douze jardins du Domaine Albizia, en Normandie.
La jungle normande, un des douze jardins du Domaine Albizia, en Normandie. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les jardins du domaine Albizia s’étendent sur trois hectares, à Livry, dans le Calvados. Conçus, plantés, entretenus par Frédéric Tinard, ce sont en fait 12 jardins à l’architecture et aux plantations fort différentes les unes des autres.

Une vraie jungle normande !

On y trouve un espace méditerranéen, un jardin zen dont le miroir d’eau reflète le ciel, une terrasse minérale égayée par des jets laminaires colorés. Ici, se trouve aussi la plus longue mixed border de Normandie. Elle mesure 130 m de long sur 15 m de large. De part et d’autre de l’allée centrale poussent des centaines de plantes vivaces, d’arbustes et de catalpas (Catalpa bignonioides) taillés en boule.

Tout est magnifique, mais j’ai tout de même un jardin préféré, c’est la "Jungle normande" imaginée par Frédéric : "C’est un endroit où j’ai planté, de façon très dense, des plantes qui viennent du Chili, de Nouvelle-Zélande, de la Réunion. Ces végétaux aiment la chaleur, la tourbe et la fraîcheur du sol, l’humidité mais sans excès. Le tout est enserré dans les haies du bocage normand.

On parvient à les tenir en plein air et elles passent des hivers un peu rigoureux. On s’aperçoit qu’un biotope s’est mis en place et elles se protègent les unes les autres. Elles peuvent supporter des coups de froid ponctuels de l'ordre de - 15°C."

Le hameau des sorcières, le premier escape game conçu dans un jardin en France.  
Le hameau des sorcières, le premier escape game conçu dans un jardin en France.   (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Botanique et ludique  

Dans les jardins d’Albizia, le plus gros du boulot, c’est la taille. Pour s’opposer au fourmillement des arbres du bocage alentour, les haies composées majoritairement d’ifs sont taillées au cordeau. Sauf une, taillée en forme de griffes et qui vous accueille dans le jardin de la sorcière et sa maison hantée.

Vous êtes, en effet, dans le premier ""escape game" français, jeu d'évasion conçu au coeur d’un jardin : "Nous avons choisi d’intégrer dans nos jardins un escape game qui s’appelle le Hameau des Sorcières. Il a pour but de faire entrer un jeune public dans l’univers de la botanique via la réalisation de formules magiques et de potions. Les joueurs doivent identifier des plantes au sein du parc et les rapporter au Hameau des sorcières. C’est un moyen pour nous d’initier des non-initiés au jardin et à la botanique tout en s'amusant."

Merci à Frédéric Tinard, concepteur des Jardins du Domaine Albizia. Les jardins sont ouverts jusqu’au 15 octobre, du mercredi au dimanche, de 13h à 18h. 

La jungle normande, un des douze jardins du Domaine Albizia, en Normandie.
La jungle normande, un des douze jardins du Domaine Albizia, en Normandie. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)