Cet article date de plus de quatre ans.

Jardin. 'Satsuma', un mandarinier qui résiste au froid

Selon votre région, le mandarinier Satsuma est un agrume à cultiver en pleine terre ou en pot.

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Mandarines Satsuma fraîchement récoltées. (UNIVERSAL IMAGES GROUP VIA GETTY)

Chez les agrumes, le mandarinier 'Satsuma' (Citrus reticulata subsp. unshiu), originaire du Japon, occupe une place à part. Il s’agit d’un agrume rustique en pleine terre jusqu’à - 12°/- 13°C. Vous pouvez donc l’avoir au jardin si vous habitez dans une région où de très gros coups de froid ne sont pas à craindre.

Une récolte précoce

Ailleurs, notamment au nord de la Loire, mieux vaut le cultiver en pot pour pouvoir le rentrer l’hiver. Autre particularité de la mandarine 'Satsuma'. Sa peau reste verte et sa récolte est beaucoup plus précoce que celle des autres mandarines. On peut, en effet, la cueillir dès septembre-octobre.

D’autres précisions sur ce fruit délicieux avec le pépiniériste Thierry Dupouy qui cultive cet agrume dans les Landes :  

"Les fruits font environ 5 à 6 cm de diamètre. La texture de leur peau est assez souple, on peut donc les peler facilement. Les quartiers sont sans pépin et se décrochent très bien. Et la saveur est vraiment très sucrée." 

Thierry Dupuy, pépiniériste dans les Landes. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un arrosage régulier

L’hiver, en région fraîche, rentrez le pot dans une pièce claire et hors-gel. Sachez que, contrairement à une idée répandue, les agrumes aiment l’eau. Le substrat doit être maintenu humide. Arrosez donc votre mandarinier régulièrement mais ne laissez pas le pot tremper dans l’eau. Et pensez à vider les soucoupes. 

Gare aux parasites !

N’installez surtout pas votre 'satsuma' dans la maison. Il y fait beaucoup trop chaud pour lui en hiver. Inspectez régulièrement son feuillage. Comme tous les agrumes, le 'Satsuma' peut être attaqué par des bandes de parasites. Les explications de Thierry Dupouy :

"Vous avez quatre parasites qui l’embêtent de temps en temps : pucerons, aleurodes, cochenilles et araignées. Un aleurode, c’est un tout petit papillon blanc qui fait pratiquement autant de dégâts qu’une cochenille. La cochenille c’est blanc, ça se colle sous les feuilles. L’araignée, c’est une toute petite araignée rouge qui ne fait même pas 2 mm, elle est pratiquement invisible. Si vous voyez le veinage du feuillage de votre 'satsuma' virer au jaune, il est sans doute farci d'araignées ! Toutes ces bestioles, y compris les pucerons s'installent sur les branches jeunes et se nourrissent de la sève de la plante." 

Le savon noir à la rescousse

Pour vous débarrasser des pucerons sur vos agrumes, mélangez 3 à 4 cuillerées à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau et pulvérisez soigneusement votre plante. N’oubliez pas l’envers des feuilles.

Pour un traitement des parasites adultes, vous trouverez dans le commerce des macérations à base d’ail ou de piment. Respectez bien les dosages recommandés pour l’utilisation de ces insecticides et insectifuges 100% naturels.

Merci à Thierry Dupuy. Producteur d'agrumes parfois très insolites, il est installé à Saint-Eugénie-les-Bains, dans les Landes.

Solutions "maison" anti-pucerons

- Macération d'ail : 1 petite tête d'ail, 1 L d'eau. Épluchez les gousses d'ail. Vous pouvez les écraser au pilon mais c'est long ! Moi, je les passe rapidement au mixer. Ajoutez l'ail écrasé ou mixé dans 1 L d'eau. Laissez macérer 24 h avant de filtrer à la passoire. Pulvérisez les feuilles de vos plantes.

- Macération à base de piments : 3 piments forts, 1 L d'eau. Hachez les piments. Mettez-les à macérer dans l'eau pendant une journée (lavez-vous les mains tout de suite après, le piment dans l'œil ce n'est pas recommandé !). Filtrez et pulvérisez. Si vous n'avez pas de piments sous la main, vous pouvez les remplacer par du... tabasco (1 bonne cuillère à soupe, ça suffit !). 

L'ortie (Urtica) sert à fabriquer un purin insectifuge. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

- En prévention, des pulvérisations de purin d'ortie : 1,5 kg d'orties jeunes, non montées à graine. Hachez-les menu et faites-les macérer dans 10 L d'eau (de pluie, c'est mieux). Touillez tous les jours votre mélange. Il faut compter environ deux semaines de fermentation (à 20°C) pour obtenir ce purin. C'est un excellent insectifuge et un booster des défenses naturelles des plantes. Si votre purin ne sent pas la rose, vous avez sans doute oublié de le touiller et donc de l'aérer... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.