Cet article date de plus de sept ans.

Jardin. Les orchidées

Claude Bureaux, notre maître jardinier, nous invite aujourd'hui à soigner nos orchidées. Autrement appelées, les "sabots de Vénus", avec à la clef, des travaux pratiques et des conseils à suivre au Jardin des Plantes à Paris jusqu'au 27 février.

Article rédigé par franceinfo, Claude Bureaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les orchidées ou sabots de Vénus (DOUGLAS SACHA / MOMENT OPEN / GETTY IMAGES)

Virginie qui m’écrit de Paris (13e) me demande si elle doit changer la terre de son orchidée, sabot de Vénus, afin de la faire refleurir.

Virginie, dans le commerce nous sont proposés des "sabots de Vénus" originaires d’Asie. Les horticulteurs les nomment paphiopedilum ou cypripedium.

Ces plantes sont généralement de culture facile

Exigeantes en lumière, elles redoutent cependant le plein soleil et la sécheresse. La longévité des fleurs est remarquable. Le rempotage peut être fait pratiquement toute l’année. Utilisez un support de culture pour orchidées que vous trouverez facilement en jardinerie.

Contrairement aux autres orchidées, les sabots de Vénus ont besoin de calcaire. Vous pouvez en fournir en ajoutant au compost de rempotage de la dolomie. La dolomie est une roche calcaire, c’est un amendement minéral naturel.

Attention, le support de culture ne doit jamais sécher

Mais je ne peux vous affirmer qu’un rempotage, même parfaitement effectué sera le déclencheur d’une nouvelle floraison. Respectez la période de repos de la plante. L’eau de Paris qui est légèrement calcaire lui conviendra parfaitement.
Un dernier conseil : éloignez votre cypripedium des radiateurs qui dessèchent l’atmosphère. La température de la pièce ne doit pas être inférieure à 13° et supérieure à 22°.

Les orchidées à l'honneur au Jardin des Plantes de Paris

Si vous désirez rencontrer des orchidophiles et des horticulteurs-pépiniéristes spécialisés dans la culture des orchidées je vous conseille de vous rendre aux grandes serres du Museum national d’Histoire naturelle au Jardin des Plantes de Paris.
Jusqu’au 27 février des producteurs d’orchidées, des botanistes et des jardiniers collectionneurs seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la culture et la multiplication de ces fleurs mythiques mises en beauté dans de spectaculaires mises en scène.

Pour la première fois une boutique éphémère d’orchidées ouvrira ses portes pendant la durée de l’exposition.
Un conseil aux visiteurs, rejoignez le Jardin des Plantes  par les transports en commun, métro, bus, RER, batobus, l’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 17h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.