Jardin. Les cannas apportent une touche tropicale au jardin
Leurs feuilles font penser à celles des bananiers. Ces plantes sont très utiles pour donner de la structure et de la hauteur aux massifs. Mais il est également possible de les planter en pot.
C’est le moment de planter les cannas qu’on appelle aussi les balisiers. Vous pouvez en trouver actuellement en pot dans les jardineries, mais également sous forme de bulbes (c’est plus économique).
Un faux air de bananier
Ces plantes fleurissent à partir du milieu de l’été, et assurent le décor en août- septembre. Les fleurs orange, rouge, jaune, parfois ponctuées, n’ont franchement rien d’extraordinaire. Le feuillage lui est beaucoup plus intéressant. Il peut être vert, pourpre ou lumineux quand il est panaché de vert et de jaune.
Il apporte une touche tropicale au jardin pour Cécile Hodson de la pépinière angevine Turcieflor :
"Ces feuillages qui font penser à ceux des bananiers peuvent monter jusqu'à 2 m, voire 2,5 m. Ils peuvent former une haie estivale si l'on souhaite se protéger du regard des voisins ou être utilisés en pièce maîtresse dans un massif. Un canna structure une composition, lui donne du relief. C'est une plante qui, au fil des semaines, peut devenir très volumineuse".
Le canna donne un look exotique à une scène de jardin.
Cécile Hodson, Turcieflor
Les cannas se plantent au soleil, dans un sol drainant. N’hésitez pas à la plantation à apporter un peu de compost car ce sont des plantes gourmandes. Donnez-leur un peu d’engrais durant la saison pour les inciter à bien pousser et fleurir.
Pour les terrasses et les balcons
Les grands cannas sont présents dans les massifs des villes. On peut aussi les cultiver sur la terrasse ou le balcon à condition, car il existe des variétés naines, qu'ils ne dépassent pas 60 cm de haut.
"Les cannas sont très tendance. Ils embellissent les massifs et les grandes jardinières en ville, car leur entretien, à part l'arrosage, est réduit à son minimum.
Les variétés les plus petites sont très à l'aise en pot sur les terrasses et les balcons. Ils sont faciles d'entretien et nécessitent vraiment peu d'intervention, en dehors d'un arrosage régulier et de la taille des fleurs fanées, uniquement pour conserver l'esthétisme de la plante."
Installez vos cannas en situation très ensoleillée, dans un grand pot, de préférence en terre cuite. Les rhizomes sont très puissants et peuvent rapidement déformer un pot en plastique".
Un peu d'entretien
En pot ou au jardin, paillez bien le pied de vos cannas pour conserver la fraîcheur. Arrosez-les une fois par semaine pour accompagner leur croissance, leur floraison, leur luxuriance.
En dehors de l’arrosage et de la taille des fleurs fanées, ils ne demandent aucun entretien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.