Jardin, France info

Jardin. Les aeoniums, des choux en arbre

Les aeoniums sont surnommés les choux en arbre mais on ne les mange pas ! Des plantes succulentes à cultiver en pot au Nord, en plein terre au Sud.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'aéonium, plante succulente, originaire des îles Canaries. 
L'aéonium, plante succulente, originaire des îles Canaries.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Les aeoniums sont des plantes originaires, pour la plupart des îles Canaries, qui poussent très bien chez nous. Elles appartiennent à la grande famille des Crassulacées.

Ce sont donc des plantes succulentes à installer au soleil ou à mi-ombre. Elles produisent des bouquets de toutes petites fleurs, le plus souvent jaunes. Ces fleurs apparaissent au bout d’une tige, à 20 ou 30 cm au-dessus des feuilles en rosette. Ces feuilles sont vertes ou pourpres, ou encore d’un très beau noir dans la variété 'schwartzkopf'.

À cultiver dans un sol ou un substrat drainant

Pour les cultiver en pot, voici les conseils d’Alexis Maïa, du jardin botanique de Nice : "Les aeoniums sont des plantes qui s’adaptent plutôt bien à tout type de sol non détrempé. Je vous conseille de prendre un pot, évidemment troué, d’installer une bonne couche de drainage (billes d’argile, par exemple).

Pour le substrat, utilisez un mélange de terreau, de sable et de pouzzolane (pierre de lave) très, très fine. L'aeonium a besoin d’eau effectivement pour se développer mais l’eau stagnante au niveau des racines, ce n’est jamais très bon..."

Alexis Maïa, responsable des inventaires des collections au Jardin botanique de Nice. 
Alexis Maïa, responsable des inventaires des collections au Jardin botanique de Nice.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Avec ou sans tige

En fonction des espèces, les rosettes de feuilles mesurent entre 5 et 30 cm. Certains aeoniums forment des arbrisseaux et d’autres sont acaules, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de tige, et les rosettes semblent alors posées directement sur le sol. Si vous jardinez sous climat très doux, vous pouvez cultiver vos aeoniums en pleine terre.

Dans le cas contraire, cultivez-les en pot, faites-leur passer l’hiver en véranda ou dans un endroit très lumineux : "Faites attention quand vous les installez dehors, après les Saints de glace. Si vous les faites passer directement de la lumière tamisée de l’intérieur au plein soleil à l'extérieur, ils risquent de griller un peu. Les feuilles vont jaunir. Au nord de la Loire, il vaut vraiment mieux les cultiver en pot. Dès que les températures descendent en-dessous de 5°C, il faut les rentrer. Si vous attendez trop, ils risquent de geler et de ne pas redémarrer". 

Pas de vaporisation !

Vous trouverez facilement des aeoniums dans les jardineries. Un dernier conseil : ne les arrosez pas trop souvent et surtout, en été, ne les vaporisez pas. Eau, succulentes et soleil ne font pas bon ménage. Vous risqueriez de provoquer de grosses brûlures sur le feuillage. 

Merci à Alexis Maïa, responsable des inventaires des collections végétales au Jardin botanique de Nice. Il s'occupe également des échanges de graines avec les jardins botaniques à travers le monde. 

Sur l'agenda ce samedi

- Journées des plantes et arts du jardin, au château de La Ferté, à Saint-Ambreuil (Saône-et-Loire). Les épices seront à l'honneur pour célébrer le tricentenaire de la naissance du botaniste Pierre Poivre. 

- Les Jardins à la flamande, au Château d'Esquelbecq (Nord). Avec des pépiniéristes producteurs venus des Hauts de France et de Belgique. Le jardin du château a été créé au XVIIè siècle. Le domaine est classé Monument historique. 

- Fête des plantes et des poules, au château de la Bourdaisière, à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire). Thème : "Entretenir son verger et son potager". Et si vous avez besoin de conseils pour cultiver vos tomates, le jardinier en chef Nicolas Toutain, sera là pour répondre à toutes vos questions. 

Poule brahma.
Poule brahma. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

- Et aussi : Salon des plantes, Parc Lejars-Rouillon, à Dourdan (Essonne). Festiplantes, place Léo Bouyssou, à Morcenx (Landes). Fête des plantes aux Jardins de la Croze, à Billom (Puy-de-Dôme). Vegetalys, fête des plantes de printemps, place du Trépadé, à Fonsorbes (Haute-Garonne). 

L\'aéonium, plante succulente, originaire des îles Canaries. 
L'aéonium, plante succulente, originaire des îles Canaries.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)