Jardin. Le potimarron
Le potimarron appartient à la famille des courges ou des potirons. Riche en vitamines A, on le récolte pendant trois mois de septembre à novembre.
Jean-Bernard m'écrit de Bougival dans les Yvelines : "J'ai pu récupérer des graines de potimarron. Puis-je les semer directement au jardin ?"
Non, Jean-Bernard, je ne vous conseille pas le semis en pleine terre. Le potimarron est une courge originaire d'Amérique du Sud. Dans votre région, elle doit être semée sous abri vers le 15 avril.
Dans une véranda ou sous un abri vitré, semez deux ou trois graines dans des godets remplis d'un mélange de terre de jardin, de terreau de fumier et de sable.
Maintenez à la lumière du jour et à une température avoisinant les 20°.
Arrosez sans excès, afin d'éviter le pourrissement des graines
Après la levée, ne conservez qu'un plant par godet (le plus vigoureux bien sûr !)
Les jeunes plants de potimarron devront être mis en place au jardin fin mai après les saints de glace, dans un terrain propre, bien labouré et enrichi de compost et de fumier décomposé.
Arrosez copieusement la plantation et en saison, surveillez la fraîcheur du sol. Cette plante craint la sécheresse et les arrosages irréguliers qui bloqueraient son développement et sa fructification. Songez à un paillage !
Les jardiniers du Sud de la France et de la façade atlantique sèment parfois les potimarrons dès le début mai dans des sillons enrichis de terreau de fumier et de goëmon. Mais les résultats sont parfois décevants. Les courges semées directement en pleine terre sont souvent chétives et de moindre production.
Les portes ouvertes de "L'Atelier du végétal" à Bergerac
Aujourd'hui 1er avril, je vous invite à vous rendre aux portes ouvertes de l'Atelier du végétal à Bergerac en Dordogne.
L'ancienne pépinière du lieu-dit "Les Coutets" à Creysse, se déplace à la ferme Miane, 25 route du libraire à Bergerac.
Ce lieu est bien connu pour avoir été pendant plusieurs années le centre de production horticole de la ville de Bergerac.
L'Atelier du végétal, c'est un savoir-faire jardinier, une éthique respectueuse des plantes et de leur environnement. Je vous recommande la visite de la collection nationale de Miscanthus, labellisée par le conservatoire national des collections végétales spécialisées (C.C.V.S).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.