Jardin. Le lantana, une plante vivace de toute beauté, mais toxique
Le lantana est une plante considérée comme mauvaise herbe dans les pays de la zone tropicale ou subtropicale. Claude Bureaux, notre maître jardinier, nous explique comment cultiver cette vivace arbustive dans nos régions.
Sylvain de Mulhouse dans le Haut-Rhin réussit bien la multiplication du lantana par marcottage. Cette année, il a récolté des graines et me demande quelques conseils pour le semis.
Il existe environ 150 espèces de lantana
Ce sont des plantes vivaces ou des arbustes à feuilles persistantes originaires des zones tropicales ou subtropicales. Ces plantes sont parfois considérées comme adventices ou envahissantes, voire comme des mauvaises herbes dans leurs pays d'origine, et aussi en Australie.
L'espèce la plus cultivée sous nos climats, comme plante à massifs pour la décoration estivale, est l'espèce "camara", aux fleurs variant du blanc au violet en passant par le jaune, l'orangé, le rose saumoné et le rouge.
Le lantana qui fleurit de mai aux gelées, peut être cultivé en vivace dans le sud de la France.
Les lantanas menés en tige ou en potées arbustives sont traditionnellement utilisés en été pour l’embellissement des jardins à la française. Ils sont rentrés l'hiver en orangerie ou en serre froide.
Semis et plantation
La multiplication du lantana camara est le bouturage fin août à l'étouffée, sous cloche ou en mini serre. Les graines récoltées au jardin peuvent être semées à l'abri en février-mars à une température de 16 à 18°, pour une plantation en pleine terre en mai.
Surprise ! Le semis ne vous donnera pas forcément des plantes conformes à la variété récoltée. On peut obtenir des plantes de hauteur, de volume et de coloris très disparates.
Attention, cette plante est considérée comme toxique
Toutes les parties de la plante peuvent provoquer des irritations de la peau...Plantez-les éloigné des enfants, et ne les laissez pas porter à la bouche les fleurs ou les feuilles.
Un excellent ouvrage actuellement en librairie, Enfant et Nature
Lorsqu'on évoque la relation entre l'homme et la Nature, on oublie toujours les enfants, alors qu'un très grand nombre d'œuvres initient à la faune et à la flore.
En se basant sur une riche iconographie, Valérie Chansigaud vous propose de découvrir l'histoire des liens complexes de l'enfant avec la Nature, à travers trois siècles d'œuvres pour la jeunesse. Aux éditions Delachaux et Niestlé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.