Jardin, France info

Jardin. La plante curry et autres hélichrysums

Les hélichrysums sont des plantes à adopter si vous cherchez des végétaux résistants à la chaleur et à la sécheresse. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Helichrysum italicum forme des petits buissons au feuillage odoriférants. 
Helichrysum italicum forme des petits buissons au feuillage odoriférants.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La plante curry (helichrysum italicum) embaume le jardin en été. Il suffit de froisser son feuillage pour qu’elle dégage ce parfum si typique du mélange d’épices utilisé en cuisine. La plante curry, qu’on appelle aussi l’immortelle d’Italie, ne peut pas vraiment remplacer le curry mais ses feuilles peuvent être utilisées pour accompagner du riz ou du poisson.

Des plantes chameaux

Helichrysum italicum est une plante ornementale très précieuse. Plantez-la au printemps dans un terrain bien drainé et sec. Elle y forme de petits buissons de feuillage gris très décoratifs. Ses fleurs sont jaune d’or et se succèdent tout l’été.

La plante curry a un cousin intéressant pour nos jardins : l’hélichrysum d’Espagne (helichrysum orientalis). C’est l’un des préférés de Bruno Derozier dont la pépinière La Criste Marine est installée sur l’île de Ré : "Il vit dans des zones rocheuses, pousse dans des interstices. C'est une plante rustique, qui résiste bien au froid comme les autres hélichrysums. On peut même le trouver dans des zones d'altitude, là où il neige.

Il forme un buisson d'envion 40 cm de haut et 80 cm de diamètre. Sa floraison est plus importante que celle de la plante curry. Autre différence : chez l'hélichrysum d'Espagne, c'est la fleur qui embaume, pas le feuillage."

Différentes espèces d\'hélichrysum. Plantez-le de préférence au printemps. 
Différentes espèces d'hélichrysum. Plantez-le de préférence au printemps.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

De beaux égoïstes ! 

Tous les hélichrysums aiment la sécheresse, les terrains pauvres, voire même les tas de cailloux. En été, n’hésitez pas à couper les fleurs, à les faire sécher, tête en bas, pour les intégrer ensuite dans les bouquets secs.

Ne les installez pas au potager, car ces plantes ont développé un sens très aigu de l’égoïsme : "Elles sécrètent des molécules, soit par leurs racines soit par la décomposition des feuilles. Ces molécules permettent d'éviter la concurrence végétale, donc la concurrence des mauvaises herbes. S'il y a un peu d'humidité, ce sera tout pour elles, rien pour les autres ! Ce sont des plantes maîtresses. Mieux vaut donc ne pas les installer au potager, car elles bloqueront la germination de vos graines de légumes."

Bruno Derozier, pépiniériste sur l\'île de Ré. 
Bruno Derozier, pépiniériste sur l'île de Ré.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Taille de printemps obligatoire

Si vous avez déjà dans votre jardin une plante curry ou d’autres helichrysum, n’oubliez pas de tailler tout ce petit monde au mois de mars. Cela évitera aux plantes de faire du vieux bois.

En les taillant, vous allez leur donner un coup de jeune, leur garder une jolie forme compacte, et surtout, les inciter à former encore plus de tiges, donc encore plus de fleurs. 

Merci à Bruno Derozier. Sa pépinière, La Criste Marine, est installée à Ars-en-Ré et propose une belle gamme de végétaux à feuillage gris et de plantes résistantes à la sécheresse. Belles collections d'hélichrysums, santolines, cistes, phlomis, sauges d'ornement, germandrées. 

Sur l'agenda

- Jusqu'au 1er mars au Muséum d'histoire naturelle de Bourges (Cher). Exposition "Photographes de nature",  à la suite du Concours international Wildlife Photographer of the Year organisé par le Natural History Museum de Londres.

- Samedi 22 et dimanche 23 février : Salon des orchidées et plantes exotiques dans la salle polyvalente de Gelos, dans la banlieue de Pau (Pyrénées Atlantiques).

- Dimanche 23 février : à 14 h 30, dans le jardin de l'Abbaye de Valsaintes, à Simiane-la-Rotonde (Calvados), démonstration de taille des rosiers buissons, arbustes, grimpants et couvre-sols. 

Helichrysum italicum forme des petits buissons au feuillage odoriférants. 
Helichrysum italicum forme des petits buissons au feuillage odoriférants.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)