Jardin. L'échalote perpétuelle : à toutes les sauces !
Le maître jardinier de France Info, Claude Bureaux, répond à un auditeur sur la culture de la ciboule de Saint-Jacques, autrement dit : l'échalote perpétuelle.
Simone, à Tannay en Bazois dans la Nièvre, me demande "s'il existe réellement une échalote vivace. Peut-on trouver des graines en jardinerie ?".
Simone, l'échalote dite perpétuelle est un allium que l'on trouve facilement sur les marchés sous le nom de ciboule de Saint-Jacques.
Cette plante étonnante ne donne pas de graines viables, on ne peut la multiplier que par division de souche.
En jardinerie, dans les fêtes des plantes d'automne ou de printemps et dans les "vide-jardins", on peut s'en procurer auprès de pépiniéristes spécialisés dans les aromatiques ou auprès de jardiniers "partageux".
Un condiment très recherché
En quelques années, cette échalote qui ne semble jamais prendre de repos, conservant même en hiver quelques feuilles vertes, est capable de produire une quantité impressionnante de jeunes bulbes allongés et cuivrés à la saveur très proche de celle des échalotes.
On se régale des feuilles très parfumées mais on peut aussi apprécier la saveur des bulbes, c'est un condiment très recherché pour parfumer les fromages frais de vaches ou de chèvre.
L'échalote perpétuelle pousse dans toutes les terres et à toutes les expositions, mais elle craint les sols trop riches en fumier et en compost. Je vous recommande la plantation au printemps des touffes dans un sol propre débarrassé des éventuelles plantes adventices et bien drainé.
Le purin d'orties est un excellent éliciteur qui stimule le développement foliaire.
Vient de paraître aux éditions Flammarion Le temps du potager -de la culture bio à la permaculture- de Xavier Mathias, jardinier du "Potager du roi" à Versailles. Dans cet ouvrage, Xavier Mathias nous fait découvrir l'intérêt de la permaculture et une sélection de plantes en fonction de l'espace dont on dispose. Le potager rime avec rêve et évasion, même sur une terrasse. Ce livre dévoile de nouvelles plantes potagères, leur culture et leur conservation. Vous saurez tout, entre autres, sur la capucine tubéreuse, la poire de terre, la citronnelle de Madagascar et le gros thym des Antilles. Magnifiques photographies de Laurent Bessol, 24,90 € dans toutes les librairies, au rayon livres des jardinerie et dans les magasins bio.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.