Jardin, France info

Jardin. Des perce-neige au balcon

Claude Bureaux, le maître jardinier de France Info nous dit comment acclimater en pot cette jolie plante bulbeuse.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Perce-neige, comme son nom l\'indique.
Perce-neige, comme son nom l'indique. (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Mélanie, qui habite Paris, non loin de la Maison de la Radio me demande : "peut-on faire pousser des perce-neige en pot sur un petit balcon ?".

Mélanie, cette petite plante bulbeuse est très appréciée au jardin car elle est l'une des premières à fleurir, même sous la neige, d'où son nom. Elle supporte bien la culture en pot à condition que celui-ci soit tout de même d'une contenance adéquate.

Marier perce-neige et crocus

Choisissez un pot ou une coupe d'au moins 25 cm de diamètre pour une vingtaine de bulbes. Le substrat devra être composé par un mélange d'un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un tiers de sable. N’utilisez pas de compost maison qui peut entraîner la pourriture des bulbes. Faites un bon drainage au fond du pot avec du gravier. Vous pouvez également, en pot ou en jardinière, associer les perce-neige avec des crocus. Il existe de nombreuses variétés de perce-neige (Galantus Nivalis des botanistes), certains ne dépassant guère une dizaine de centimètres. D'autres peuvent atteindre 30 cm de hauteur. Je vous conseille la variété "Flore Pleno" qui est à fleurs doubles, blanc-vert et qui convient très bien à la culture en pot.

 En cas d'hiver très froid, la température descend au-dessous de moins 5°, protéger le pot par du papier journal entouré de plastique à bulles. Protéger les fleurs du vent desséchant. Une dernière observation pour les amateurs : ne récoltez pas des perce-neige sauvages dans la nature, ce sont des plantes protégées. Achetez les bulbes en jardinerie, dans les fêtes des plantes ou sur les catalogues de vente par correspondance.

Adoptez un sapin !

Cette année, adoptez un sapin de Noël ! Un nouveau service s’adresse à tous ceux qui souhaitent consommer autrement, tout en profitant d'un service pratique, de la commande jusqu'à la récupération. On vous livre un sapin en pot avec les conseils d'entretien. Les fêtes passées, vous pouvez le replanter chez vous ou le faire récupérer. Une fois récupérés, les sapins sont revalorisés, replantés en pépinière ou pour reboiser les espaces verts. Ils peuvent être aussi être recyclés en copeaux de bois, pour le paillage des parterres de fleurs, ainsi qu'en compost de déchets verts. Pour plus d'informations : France Info.fr rubrique Jardin.

Botanic : on vous livre puis on récupère votre sapin.

Perce-neige, comme son nom l\'indique.
Perce-neige, comme son nom l'indique. (ULLSTEIN BILD / ULLSTEIN BILD / GETTY IMAGES)