Jardin, France info

Jardin. Comment bien planter un rosier à racines nues

Pralinage, jauge, arrosage... Nos conseils pour réussir la plantation de vos rosiers. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Rosiers dans le jardin Mela Rosa.
Rosiers dans le jardin Mela Rosa. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La fin de l’automne et l’hiver sont deux excellentes périodes pour planter des rosiers. Dans le commerce et chez les pépiniéristes, vous allez trouver des rosiers en pots et des rosiers vendues à racines nues.

Prêts pour la plantation

Ces derniers ont été arrachés sur les zones de production. Ils sont préparés exprès pour la plantation chez vous. Les racines et les branches ont été coupées. Vous pourrez les trouver sous cette forme tout l’hiver puisqu’ils sont en repos de végétation. Quand vous achetez ou recevez des rosiers à racines nues, vous pouvez les installer directement au jardin.

Les explications de Jean-Lin Lebrun, rosiériste et créateur de roses. Sa pépinière Mela Rosa est installée dans le Pas-de-Calais : "En novembre-décembre, le jardinier reçoit le rosier. Il lui suffit de faire un trou dans son jardin et de le planter directement. Il n'y a pas besoin d'améliorer ce que l'on appelle la fosse de plantation. Un rosier a des racines profondes, il va partir s'ancrer, donc on va le planter directement dans la terre du jardin. En revanche, laissez le point de greffe (le renflement que vous pouvez observer entre les racines et les branches) au ras du sol, ne l'enterrez pas." 

Rosier blanc grimpant.
Rosier blanc grimpant. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Jauge, pralinage et arrosage

Si vous ne pouvez pas planter tout de suite votre rosier en racines nues, mettez-le en jauge. Creusez un trou de la profondeur des racines à proximité d’un muret ou d’une haie, posez votre rosier dedans en l’inclinant. Les branches doivent être à l’air évidemment, pas enterrées. Recouvrez les racines de sable.

Ainsi, votre rosier sera protégé du vent, de la chaleur, du froid et vous pourrez le planter par la suite. Mais il faudra alors praliner ses racines. Praliner, cela signifie entourer les racines d’une petite pâte argileuse que vous pouvez fabriquer facilement avec un peu de poudre d’argile (ou de la terre de jardin) mélangée à de l’eau. Après la plantation, et même s’il fait froid, arrosez votre rosier. Un geste indispensable.  

Jean-Lin Lebrun : "Cet arrosage n'est pas fait pour nourrir la plante puisqu'elle dort. En revanche, il est indispensable pour enlever l'air présent dans le trou de plantation. Cette eau va venir tout colmater, et empêcher le dessèchement de la fosse. Après, plus besoin d'arroser votre rosier, sauf si vous habitez dans une région très chaude. Dans ce cas, arrosez encore pendant l'année qui suit la plantation au printemps et en été. Dans le nord de la France, ma région, ou dans les régions un peu humides, pas besoin d'arroser après la plantation."

Après la plantation et l’arrosage, vous pouvez pailler le pied de votre rosier. Mettez une bonne couche de feuilles mortes, de BRF (bois raméal fragmenté), de compost, de frondes de fougères. Évitez les écorces de pin qui acidifient le sol. 

Jean-Lin Lebrun, créateur de roses (Mela Rosa)
Jean-Lin Lebrun, créateur de roses (Mela Rosa) (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Louise, Jade, Hélène et les autres...

Merci à Jean-Lin Lebrun, pépinière Mela Rosa, à Grigny (62). Il est le créateur de nombreux rosiers très florifères et résistants aux maladies parmi lesquels 'Louise Dupin', 'Isabelle du Portugal', 'Chapi-Chapo', 'Guinguette', 'Hélène Carrère d'Encausse', 'Jean-Marie Pelt', 'Les Yeux d'Elsa', 'Peace & Love', 'Pois de senteur'.

Pour combiner beau rosier et soutien à une association : pour chaque rosier 'Jade de France' (marraine : l'actrice Véronique Jannot) vendu, 1 euro est reversé à l'association "Graines d'avenir" au profit des enfants tibétains en exil. 

Sur l'agenda ce week-end

- Samedi 2 et dimanche 3 novembre : Journées des Plantes, au château de Bonrepos-Riquet (Haute-Garonne). Thème de cette 10e édition : "Animaux, champignons, bactéries, auxiliaires naturels du jardinier."

- Samedi 2 novembre : Journée portes ouvertes aux pépinières Piermant, à Olivet (Loiret). Collection de viornes, hydrangéas, cornouillers... 

Rosiers dans le jardin Mela Rosa.
Rosiers dans le jardin Mela Rosa. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)