Cet article date de plus d'un an.

Jardin. Comment accueillir et protéger les papillons ?

Les papillons sont de moins en moins nombreux en France, surtout en ville. Nos jardins sont là pour les préserver.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 272 min
Un Paon-du-jour en pleine nature, alors que les papillons disparaissent des milieux urbains. (NORBERT PACOREL / FRANCE-BLEU POITOU)

En France, la population des papillons est en baisse constante. Une étude publiée au mois de juillet par l’Office français de la biodiversité révèle que 66% des espèces de papillons de jour ont disparu dans au moins un des départements qu’elles occupaient au siècle dernier.

Dans les grandes villes, c’est l’hécatombe. À Paris, plus de la moitié des espèces ont disparu. En cause, les pollutions bien sûr, mais aussi la fragmentation de l’habitat qui dégrade les conditions de vie des papillons. Nos jardins, petits ou grands, sont donc un de leurs meilleurs refuges.

Encore faut-il créer les conditions pour les accueillir. Stéphane Witzthum est professeur de SVT et naturaliste en Lorraine : "Dans un jardin où l’herbe est tondue très rase, où vous avez une haie monospécifique, il n’y a pas de fleurs. Il ne peut pas y avoir de chenilles, et donc pas de papillons En revanche, si vous laissez un bout de jardin au naturel, des herbes hautes, des plantes qui fleurissent, les papillons viendront pondre.Et si vous laissez les chenilles en vie, vous aurez des papillons." 

Orties, fenouils et carottes sauvages

Si, dans votre jardin, vous laissez un petit coin d’orties, c’est parfait ! L’ortie est une plante précieuse pour la biodiversité. Le paon du jour, la petite tortue, la Belle dame et Robert le Diable pondent sur l’ortie. Autre exemple, le machaon, qu’on appelle aussi Grand porte-queue. Il pond sur les carottes sauvages, le fenouil d'ornement, et sa chenille est l’une des plus belles. Elle est vert fluo, zébrée de noir et ponctuée d’orange.

Le citron est un autre papillon commun dans nos jardins. Contrairement à la plupart des espèces dont l’existence est très courte, il est capable de vivre 10 mois. "Sa couleur est à l'origine de son nom. Mais seuls les mâles sont jaunes. Les femelles sont brunes, plus ternes. La chenille se métamorphose en papillon au mois de juin. Le citron volette avant d'aborder l'estivation, la période où il se cache pour éviter les grosses chaleurs. En septembre-octobre, il se remet à voler. En hiver, il hiverne dans la forêt ou un tas de bois dans le jardin pour ressortir en mars, aux premiers beaux jours. Il fait partie des rares papillons qui passent l'hiver à l'état adulte."

Des comédiens de talent

Le papillon citron a une tactique bien à lui pour se protéger de ses prédateurs. Quand il se sent menacé ou dérangé, il fait semblant d’être mort. Il entre en catalepsie. Ce phénomène qu’on appelle la thanatose est également pratiqué par les coléoptères qui se mettent sur le dos et croisent leurs pattes sur leur abdomen. Enfin, si vous voyez une couleuvre à collier sur le dos, il y a sans doute de la comédie dans l’air. Comme le papillon citron, elle attend que tout danger soit écarté pour reprendre le cours de sa vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.