Dans votre jardin, les larmes de bébé à utiliser sans modération comme excellent couvre-sol

écouter (3min)

Voici une petite plante bien pratique pour couvrir le sol, créer des tapis ou des moutonnements. On peut même l'utiliser pour créer des joints verts. 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Utilisée pour border des dalles, comme ici au jardin Kériel, l'helxine forme des coussins tout rebondis.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

L’helxine est une plante aux toutes petites, petites feuilles ce qui lui vaut son surnom de larmes de bébé. C’est une plante on ne peut plus facile à vivre... même trop parfois. Car si elle se plaît, elle peut prendre ses aises, former des tapis en se ressemant à qui mieux mieux. Mais c’est un excellent achat, de quelques euros seulement, quand on cherche un couvre-sol sans souci. Les larmes de bébé font merveille à mi-ombre mais elles sont tout à fait capable de supporter le soleil, explique Olivier Czjacyk dont la pépinière Jardins d’exception est installée dans le Nord.

franceinfo : Les larmes de bébé sont assez tolérantes, finalement...

Olivier Czjacyk : C'est une plante que je pensais à la base, une plante de mi ombre, en fait, mais en fait, finalement, on peut la mettre à toute exposition. Je l'ai essayé au soleil, en plein soleil, en plein sud, entre entre des pierres, entre des pavés pour faire ou pour faire des joints verts, pour faire des pas japonais entre les roches. C'est vraiment une plante idéale, en tout cas un très bon couvre sol. On peut l'utiliser en massif ou faire des joints verts. On peut en faire vraiment beaucoup d'utilisations différentes. Autre avantage de l’helxine : le feuillage est persistant donc c’est un tapis vert même en hiver.  Vous pouvez aussi compter sur elle pour habiter des coins difficiles du jardin. 

C'est une plante qui a besoin d'un peu de fraîcheur ?

Oui, elle a besoin de fraîcheur. Mais elle nous surprend parce qu'on entre, comme je disais, entre les pierres, entre les pavés pour faire des joints verts. Elle résiste, même s'il y a peu de terre. Bien sûr, elle va souffrir un peu en été. Quand, quand, quand il n'y aura pas beaucoup d'humidité, il faudra peut-être la surveiller, l'aider en faisant des arrosages. Mais si on prépare bien son terrain avec un apport de terre entre les joints, chose que j'ai déjà essayé, cela marche très bien. Les larmes de bébé poussent également très bien en pot si vous n’oubliez pas de les arroser. Et cette plante se prête très bien à un atelier jardinage avec les enfants. Olivier

Vous dites qu'elle est parfois un peu envahissante ?

Au jardin, surveillez la progression de l’helxine qui peut concurrencer des plantes un peu moins vigoureuses. Pour limiter sa propagation, rien de compliqué : il suffit de tirer dessus ou de découper avec un couteau une zone bien installée de ces larmes de bébé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.