"Une année de folie" pour le magazine scientifique Epsiloon

écouter (8min)

Ce mensuel d’actualité scientifique fondé par d'anciens membres du magazine "Sciences & Vie" fête son premier anniversaire.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine Epsiloon, était l'invité média de franceinfo, le 22 juin 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après des années passées à Sciences & Vie et face à l’arrivée d’un nouvel actionnaire, une dizaine de journalistes avaient décidé de quitter le titre centenaire. C’était à l’hiver 2020-2021. En quelques semaines, ils ont mis sur pied un nouveau magazine d’actualité scientifique, baptisé Epsiloon, dont le premier numéro est sorti le 25 juin 2021 après une campagne de financement participatif record sur la plateforme Ulule.

Un an et 12 numéros plus tard, il est l’heure d’un premier bilan pour l’équipe, dont Mathilde Fontez est l’une des rédactrices en chef : "Ça a été une année de folie. Avec beaucoup, beaucoup de succès. On est parti très fort avec cette campagne qui avait réussi à collecter 24 000 abonnés sans qu'ils aient pu voir quoi que ce soit de ce qu'on produisait comme articles. On avait un peu la pression face à cette attente, on espérait ne pas décevoir."

"On a réussi, je pense, à instaurer une relation avec les lecteurs, qui n’étaient pas forcément clients de la presse scientifique. Les abonnements ont continué à grossir, on est à 42 000 abonnés et on a reçu cinq prix."

Mathilde Fontez, rédactrice en chef Epsiloon

à franceinfo

Des abonnés qui s’ajoutent aux 20 000 ventes en kiosques en moyenne chaque mois, c’est une réussite, mais cela reste insuffisant pour atteindre la rentabilité. D’autant qu’Epsiloon, comme tous les titres de presse, subit de plein fouet la flambée du prix du papier : "Ça prend encore 10% ce mois-ci ! En un an, on est passé de 600 euros à 1 400 euros la tonne. On espérait pouvoir être rentable à mi année et on ne pourra pas l'être encore. Tout dépend un peu de ce prix du papier." En attendant la sortie du numéro anniversaire d’Epsiloon dans quelques jours, la rédaction continue de travailler sur d’autres projets, notamment des podcasts.

Revoir l'émission en intégralité : 

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.