Liberté de la presse : "L'indépendance de la rédaction" va être renforcée, s'engage le PDG de TV5Monde qui envisage d'intégrer 7 pays africains
Reçu le 19 avril par la ministre de Culture, Yves Bigot a été "informé qu'il ne serait pas renouvelé" malgré "un bilan impeccable". "Ça fait partie de l'ordre des choses", réagit-il, et sa démission n'est en rien "liée à son non-renouvellement", si ce n'est que la fin de son mandat tombe en novembre. "Ce n'est pas top pour trouver le job d'après", précise-t-il, en faisant référence au fameux "mercato" de l'audiovisuel qui se pratique au printemps et en été. Il soutiendra néanmoins le "prochain plan stratégique 2025-2028" rédigé avec ses équipes, en participant à l'assemblée générale prochaine, qui validera les comptes et le budget.
Une collaboration déjà entérinée "au quotidien"
Il se présentera aussi comme prévu le 25 juin devant "les six gouvernements qui régissent TV5Monde", notamment pour répondre à "une mission confiée par Montréal". Il s'agit "d'explorer avec sept États africains la possibilité qu'ils adhèrent à TV5Monde". Après l'entrée récente de Monaco en 2021, la chaîne francophone pourrait donc ouvrir son capital au Cameroun, au Bénin, à la République démocratique du Congo, au Sénégal, Gabon, Congo et Côte d'Ivoire. Si on peut craindre le poids décisionnel de certains de ces pays - le Gabon, le Congo-Brazzaville, la RDC et le Cameroun - peu favorables à la liberté de la presse, Yves Bigot répond : "C'est une adhésion groupée", "ils n'auront pas sept voix, mais une seule voix" à eux tous.
Il justifie le choix de ces pays par la collaboration déjà existante, et "au quotidien", avec leurs chaînes publiques, "sur des productions de films de cinéma, de séries télévisées, de documentaires et de magazines".
"En 2024, on ne peut plus être juste la francophonie du Nord qui s'adresse à la francophonie du Sud."
Yves Bigot, le PDG de TV5Mondeà franceinfo
Yves Bigot s'apprête tout de même à signer demain "un accord avec la société des journalistes de TV5Monde, justement pour re-garantir une nouvelle charte éditoriale", qui va "renforcer encore cette indépendance de la rédaction, y compris la protection de nos correspondants dans ces pays".
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.