Info Médias. Janvier : "Rentrée bis" pour les chaînes de télévision
Céline Asselot détaille les petits et les grands changements des programmes des différentes chaînes TV, quand il ne s'agit pas de simples changements d'horaires.
Janvier c'est un peu l'opération de la deuxième chance, l'occasion de rattraper discrètement les erreurs de septembre, de réajuster les grilles de programmes, de lancer des nouveautés et de donner une seconde vie aussi à des programmes disparus.
Le Zapping revient sur France 2 avec un nouveau nom
Supprimé par Canal +, récupéré par France 2, ça ne s'appellera plus Le Zapping. Le nom appartient à Canal + mais cette émission devrait sacrément ressembler au zapping ; même créateur, même principe, même durée puisque ça durera à peu près six minutes et ça s'appelera donc "Vu". La diffusion est prévue à partir du 16 janvier à 17h25.
C'est un peu tôt sans doute pour ce genre de programmes, mais l'idée est de muscler les programmes de l'après-midi qui ne se portent pas très bien sur France 2.
France 2 profite de cette "rentrée bis" pour revoir sa grille de l'après-midi
Tous les animateurs de l'après-midi ont eu un peu peur de disparaître en ce mois de janvier. Finalement une seule émission passe à la trappe : "Amanda", la nouvelle émission d'Amanda Scott qui a été lancée en septembre et qui est regardée par 350 000 téléspectateurs. Elle va donc disparaître dans les prochains jours à la place on devrait voir arriver en janvier une nouvelle émission de cuisine présentée par Elodie Gossuin.
Nouveauté également dans quelques jours : la version française du Saturday night live
C'est le fameux talk-show américain qui a fait merveille pendant la dernière campagne électorale où Hillary Clinton elle-même était venue se moquer de son adversaire. Ça ne lui a pas porté chance mais c'était quand même très drôle. Le SNL débarque donc en France et le premier numéro sera présenté par un certain Gad Elmaleh.
L'idée ce sera de faire rire avec la politique, avec l'actualité. On espère que ce sera aussi bien que la version américaine. Ce sera donc lancé sur M6 le jeudi 5 janvier et le 5 janvier c'est un jeudi ! Pour une émission qui s'appelle le Saturday night live, c'est quand même un peu étonnant,mais paraît-il que c'est la "french touch" !
M6 va miser davantage sur les séries françaises
Il faut dire que ça marche de mieux en mieux, notamment sur TF1 où les séries françaises ont cartonné l'année dernière, des séries plutôt haut de gamme avec des comédiens de cinéma. M6 s'est dit : pourquoi pas nous et ça donne : Glacé, nouvelle série policière diffusée dans quelques jours.
i-Télé va devenir Cnews
En tout cas, c'était le projet à la base. Ça devait d'abord être novembre, puis janvier mais aujourd'hui tout est bien flou au sein de la chaîne d'info qui a vu partir ces dernières semaines plus de 90 salariés après une grève de 31 jours. Il n'y avait plus assez de journalistes pour faire fonctionner l'antenne normalement pendant les fêtes mais la direction s'est engagée à remplacer les partants.
Changement d'horaire pour Les feux de l'amour sur TF1
À partir du mardi 5 janvier, la série sera désormais à 11 heures, au lieu de 13h50. Cela paraît anodin mais ça faisait 28 ans que la série était programmée à l'horaire d'après-midi. On parle de "révolution", le mot n'est pas trop fort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.