Info culture, France info

Les Fiancés de Loches : Georges Feydeau à la sauce comédie musicale

Une pièce de boulevard du roi de vaudeville au début du 20e siècle, Georges Feydeau, est transformé en comédie musicale à paris au Théâtre du palais royal. "les Fiancés de Loches" sont présenté pour le deuxième été consécutif à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Une bourrée improvisée par trois provençaux benêts montés à Paris à la recherche de l'ame soeur, et qui se trompent de bureau : au lieu d'une agence matrimoniale, ils atterrissent dans une sorte de pole emploi très moderne, où l'on fait la queue durant des heures...

Ces benêts vont être par erreur placés comme domestiques chez des bourgeois parisiens alors qu'ils croient qu'on les envoie chez leur futurs époux. Et c'est parti pour deux heures de quiproquos à foison avec toutes les sortes de portes qui claquent.

Pas de doute, on est chez George Feydeau, le roi du vaudeville. Sauf qu'au théâtre du Palais Royal, ca chante aussi, en plus et ça danse. C'est Hervé de Volder qui a composé les chansons .

Et surprise : ça marche tellement parfaitement que les spectateurs n'y voient que du feu

Non, toutes les chansons ont été composées au 21e siècle en respectant les dialogues de Feydeau.

Certaines scènes ont été carrément mises en musique. D'autres chansons partent simplement d'une indication de l'auteur au metteur en scène. Pour Hervé de Volder, "Les fiancés de Loches", c'était la pièce idéale de Georges Feydeau à musicaliser.

La musique dans le style du siècle dernier et les chansons ajoutent au comique de la pièce. La troupe de haute volée est emmenée par Franck Vincent qui, il y a peu,  jouait dans "Les parapluies de Cherbourg" au théâtre du Chatelet.

Le spectacle est à l'affiche du théatre du Palais Royal, là meme où "La cage aux folles" avait été créé. "Les Fiancés de Loches" a tout pour devenir un classique.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)