Cet article date de plus de neuf ans.

Arthur Miller mis à nu

Ivo Van Hove adapte "Vu du pont" d’Arthur Miller au théâtre de l’Odéon-ateliers Berthier, une mise en scène épurée à l’extrême.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Vu du Pont - photo de répétition © Thierry Depagne)

Il a dirigé Juliette Binoche en anglais dans Antigone, il mettra en scène la troupe de la comédie française au festival d’Avignon l’année prochaine, il passera en janvier par le théâtre national de Chaillot, Ivo Van Hove est partout.  A l’Odéon, c'est la première fois qu'il dirige des comédiens en français. Ivo Van Hove est l'un des metteurs en scène les plus demandés au monde, réputé pour ses scénographies colossales. Il a cette fois choisi l'épure, le dénuement et l'actualité l'a rattrapé. "Vu du pont", c'est une pièce entre autre, sur l'immigration. Dans le Brooklyn des années 50, Eddie (Charles Berling), ouvrier italien vit avec sa femme et sa nièce orpheline. C'est un honnête laborieux, mais quand des cousins clandestins arrivent de Sicile la famille explose. Eddie est débordé par son désir incestueux pour sa nièce Catherine et Ivo Van Hove se délecte de ces éléments pour en faire une tragédie grecque.

Scénographie épurée

"Le théâtre américain joue essentiellement sur les émotions" dit Ivo Van Hove, qui a demandé à Daniel Loayza qui travaille régulièrement avec le théâtre de l’Odéon, une nouvelle traduction. Il fallait dépoussiérer ce texte, le mettre en phase avec l’époque. Les questions d’immigration, d’intégration, prennent une dimension très particulière que la simplicité de la scénographie démultiplie. Le public est disposé sur trois côtés, au plus près des comédiens, pieds nus sur un plateau nu. Après le succès de cette pièce jouée en anglais à Londres, Ivo Van Hove a conquis le public de l'Odéon, même si le jeu très appuyé des comédiens gagnerait à plus de simplicité.

"Vu du pont" d'Arthur Miller, mise en scène Ivo Van Hove aux ateliers Berthier - Théâtre de l'Odéon jusqu'au 21 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.