"21 nuits avec Pattie" : ses nuits sont plus belles que nos jours !
Cet hymne à la liberté est d'ailleurs très libre dans sa forme même, puisqu'il s'agit à la fois d'un polar, d'une comédie, d'un film fantastique, et d'un voyage ensoleillé dans un petit village de l'Aude. Un voyage que l'on fait avec Isabelle Carré, qui joue une parisienne pressée et coincée, qui débarque dans ce village pour enterrer sa mère qu'elle connaissait à peine, et qui va vivre toutes une séries d'aventures improbables : la disparition du corps, le passage de quelques fantômes et puis surtout la rencontre avec une bande de d'énergumènes excentriques, des bons vivants libres et libérés emmenés par Karin Viard, Pattie dans le film.
Et Pattie a la particularité d'aimer raconter ses nuits torrides et amoureuses, d'avoir le verbe cru et la parole débridée. C'est très drôle, et c'est aussi très fort, parce que cette liberté est contagieuse, parce qu'au contact de Karin Viard et de ses histoires, Isabelle Carré va se réveiller et se libérer, parce qu'il y a du Rabelais dans ce film, une revendication du plaisir et des jouissances terrestres, mais sans aucune scène de sexe, uniquement par la puissance du verbe, et le pouvoir des mots et de l'imaginaire.
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