Les diamants sont éternels, surtout au début...
Retour au mois de septembre 1940. La bataille d’Angleterre est engagée depuis le mois de juillet. Au début du mois de septembre, la population londonienne est la cible des bombardements aériens incessants de la Luftwaffe. Voilà ce qu'on entend sur les antennes :
L'Angleterre se voit obligée d'envoyer en Amérique ses objets précieux. Le plus gros diamant brut du monde vient d'arriver à New York. Il a été trouvé au Brésil y a deux ans et porte le nom de diamant Vargas d'après son président. Cette pierre précieuse de 726 carats a été vendue par Amsterdam à Londres au prix de 750 000 dollars.
726 carats, pour environ l’équivalent de 12 millions de dollars actuels, on est loin des 1109 carats d’une valeur estimée à 70 millions de dollars pour le plus gros diamant du monde, vendu aujourd’hui chez Sotheby’s, mais cela reste une pierre évidemment exceptionnelle, ce qui justifie son transfert à New York.
L'histoire du diamant
Trop dur pour être facilement taillé, le diamant est longtemps resté une pierre précieuse secondaire, moins apprécié que le saphir ou l’émeraude. Dans la mythologie grecque cependant, les armes des Dieux sont forgées dans le diamant.
Pline l’ancien, au 1er siècle après JC écrit dans ces Histoires Naturelles :
Le plus grand prix, non seulement parmi les pierres précieuses, mais encore entre toutes les choses humaines, est attribué au diamant.
Utilisé surtout dans l’industrie, le diamant devient aussi et surtout dans l’imaginaire, le symbole de l’amour indestructible, éternel, enfin, tant qu’il dure…France Inter, le 1er mars 1978 :
Pour finir, la triste histoire d'un diamant solitaire dont personne ne veut. C'est le diamant de Liz Taylor, une énorme pierre de 70 carats que Richard Burton avait achetée chez Cartier en 1969 pour la bagatelle de 5 millions. Liz Taylor en demande 20 millions. Ce diamant, il y a quelqu'un qui le connaît très bien, c'est M. Alexandre, le coiffeur d'Elizabeth Taylor: "Elle est amoureuse des pierres précieuses. Je crois que ce diamant, il faut surtout y voir un symbole d'amour parce qu'il a été acheté à une époque où le mariage était heureux. C'est un présent que Richard Burton avait fait à sa femme...
Le "Taylor Burton" est connu, mais comment ne pas finir cette chronique avec le plus célèbre diamant de la culture populaire, le Youcouncoun?!
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.