Cet article date de plus de dix ans.

Comment parler de sexe aux enfants

Comment on fait les bébés? Longtemps demeurée taboue, la question de l’éducation sexuelle s'est imposée dans les débats de société. L'exposition "Zizi sexuel" prouve que ce débat n'est pas clos. On en parlait déjà en 1950...
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Glénat)

 Au retour des vacances de Noël 1973, les élèves de sixième et de cinquième découvrent une nouvelle matière en arrivant au collège. L'éducation sexuelle.

L'éducation sexuelle à l'école depuis 1974

Cette nouvelle matière est mise en place par la circulaire Fontanet de 1973 mais elle est en réalité relativement timide. En cours, les enseignants se contentent d'évoquer les questions de reproduction et  tout ce qui touche au désir, par exemple, n'est abordé qu'en petits groupes de réflexion hors du temps scolaire.

Mais la rupture est là, bien dans l'esprit de l'après mai 68.

C'est pour célébrer cette nouvelle que Pierre Perret écrit la très célèbre chanson "Le Zizi" dont le sous-titre est "l'éducation sexuelle". Et contrairement à ce que l'on raconte, elle n'a jamais été censurée.

Un débat intense en 1950 à la radio

Quarante ans après Perret et la circulaire Fontanet, le zizi et l'éducation sexuelle font de nouveau parler d'eux avec le retour à La Villette de l'exposition sur le "Zizi Sexuel", une éducation sexuelle pour les 9-14ans autour du personnage de Titeuf de Zep.

Déjà montée il y a quelques années, l'exposition avait été un succès mais cela n'empêche pas l'association SOS Education de se dire aujourd'hui choquée que les parents soient exclus de cette exposition.

En 1950, déjà, la question de l'éducation sexuelle et de la place des parents était posée. Et des voix s'élévaient pour défendre cette idée. L'inspecteur général Louis François par exemple, qui pointait du doigt les difficultés rencontrées par les parents lorsqu'il s'agissait d'aborder le sujet.

Une série d'émission y était même consacrée à la radio. Emissions avec une très grande liberté de ton qui ferait certainement s'enrager les nouveaux censeurs d'aujourd'hui. L'Eglise, via le révérend Père Charles Larere donne son avis sur la masturbation qui doit être expliquée "avec doigté".

Finalement, lorsqu'il s'agit d'éducation sexuelle, tout dépend de la qualité de l'éducateur

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.