Cet article date de plus de trois ans.

Adrien, 26 ans : "L'agriculture c'est hyper politique"

Tous les jours, Manon Mella donne la parole aux jeunes de 18-28 ans. Vendredi 8 octobre, rencontre avec Adrien, 26 ans, agriculteur à Lay-Saint-Rémy (Meurthe-et-Moselle). 

Article rédigé par franceinfo - Manon Mella
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Adrien, 26 ans, agricuteur à Lay-Saint-Rémy en Meurthe-et-Moselle. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Direction Lay-Saint-Remy, un petit village de 300 habitants situé en Meurthe-et-Moselle, pour rencontrer Adrien, 26 ans, agriculteur sur l'exploitation du Gaec du Sillon, une ferme biologique qui fabrique entre autres du lait. 

Son père, son grand-père, sa grand-mère et son arrière grand-père ont travaillé ici, dans cette ferme qui fabrique du lait bio depuis plus de 30 ans. "C'est la ferme familiale historique. Je venais tout le temps ici", raconte Adrien, 26 ans. "J'ai de l'histoire avec ce territoire" ajoute-t-il, lui qui a grandi à quelques mètres de cette ferme où Adrien travaille depuis début septembre.

"Je m'étais toujours plus ou moins dit que je serai agriculteur un jour"

Si ses frères et soeurs ont choisi une autre voie, Adrien confie s'être "toujours plus au moins dit" qu'il deviendrait agriculteur. D'abord, pour Adrien, "c'est un métier qui a du sens. Produire de l'alimentation c'est quand même noble", dit-il. Ce qu'il aime aussi, c'est la relation avec la nature : "C'est joli. Tu te sens bien. Il y a moins de contraintes, c'est moins stressant. Tu vois des renards, des chevreuils et tu as la fierté tous les jours de te dire que tu nourris des millions de personnes", raconte le jeune agriculteur.

Adrien, agricuteur de 26 ans, dans une ferme bio en Meurthe-et-Moselle. (MANON MELLA / FRANCEINFO)

Adrien est particulièrement intéressé par l'agroécologie, une façon de concevoir des systèmes de production en s'appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystème. "Je m'intéresse au système de paturage, à la rotation des cultures, au travail du sol", explique-t-il.

"En politique je ne trouve personne d'inspirant"

Si le jeune agriculteur voudrait bien faire ce métier toute sa vie il ne ferme aucune porte. "Pourquoi pas du syndicalisme" et même "pourquoi pas de la politique", ajoute-t-il amusé. "L'agriculture c'est hyper politique", insiste Adrien. "C'est l'alimentation, c'est l'entretien du paysage et derrière j'y vois un énorme enjeu écologique", détaille-t-il en rappelant que le surfaces agricoles représentent 50% du territoire national. Sur les 55 millions d'hectares que compte le territoire français métropolitain, un peu plus de 28 millions d'hectares sont aujourd'hui occupés par des activités agricoles, selon le ministère de l'Agriculture.

"Je n'ai pas envie de faire du bio pour les riches qui ont les moyens. Je veux faire du bio pour tout le monde."

Adrien, 26 ans

Selon Adrien, le plus gros enjeu dans l'agriculture, c'est la question du renouvellement des générations. "Si on veut travailler de manière écologique il faut un minimum de personnes par surface", explique-t-il. Or, selon une étude réalisée par la Mutualité sociale agricole (MSA), d'ici 2026 un agriculteur sur deux sera en âge de partir à la retraite. "Ce n'est pas simplement les enfants d'agriculteurs qui peuvent faire ça", lance Adrien.

Si Adrien s'intéresse à la politique, notamment par le biais de l'agriculture, il dit ne trouver "personne d'inspirant" à savoir "quelqu'un qui aurait une certaine compréhension de la ruralité et des enjeux de mixité sociale". "En ce moment il n' y  a rien qui m'attire trop", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.