franceinfo passe à table : les pâtes au beurre de sauge

écouter (3min)

Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Vendredi 5 août, Ludovic Pauchant (journaliste au service numérique de franceinfo) et les pâtes au beurre de sauge.

Article rédigé par
Manon Mella - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
franceinfo passe à table : les pâtes au beurre de sauge. (GETTY IMAGES / STEPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Ludovic Pauchant, journaliste au service numérique de franceinfo, nous parle des pâtes au beurre de sauge, une recette découverte par hasard lors d’un week-end dans une maison de campagne. "On est arrivés un peu tard et dans la maison il restait un peu de parmesan, un peu de beurre, un peu d’huile, des pâtes et de la sauge dans le jardin. On avait que ça à manger."

La recette est pourtant bien connue. "Il faut une quinzaine de feuilles de sauge. Tu fais mousser du beurre dans une casserole. Tu peux ajouter un peu d’huile et tu fais légèrement frire. Il faut que ça soit à la limite de croustiller mais pas trop." Une fois les pâtes cuites, "tu mets des spaghettis dans le beurre de sauge, tu les fais revenir et tu les noies dans du parmesan. Tu peux aussi ajouter du piment d'Espelette et quelques amandes concassées et grillées."

Comme une routine de vacances, cette recette évoque "des moments de chaleur, d’échanges, de rires et de fête". Quand il arrive à trouver de la sauge à Paris, Ludovic en cuisine pour se remémorer ces souvenirs. "C’est un plat que je me fais souvent moi-même."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.