franceinfo passe à table : le mafé au poulet
Chaque jour, un membre de la rédaction de franceinfo vous parle d’un plat synonyme de souvenirs de vacances. Lundi 11 juillet, Armêl Balogog (journaliste à l’agence de franceinfo) et le mafé au poulet.
"Je me suis rattachée au mafé de façon presque existentielle." Armêl Balogog, journaliste à l'agence de franceinfo, nous parle aujourd'hui du mafé au poulet. "Il y a du poulet, du riz et beaucoup de pâte d'arachide." Ce plat, qui ravive des souvenirs d'enfance, est aussi un plat qui la lie à ses racines camerounaises du côté paternel. "Quand je voyais mon père, il était toujours associé à l'odeur de la cacahuète parce que lorsque j'allais chez lui on mangeait souvent du mafé au poulet."
La première fois qu'Armêl en a mangé, elle avait cinq ans : "C'était chez mon père. Il y avait une grande marmite et j'étais hyper intriguée. Il y avait une odeur très forte, une très belle odeur. Il y avait du piment à côté..."
"C'était un vrai challenge pour moi de réussir à manger le piment de mon pays d'origine."
Armêl Balogogà franceinfo
"J'ai un attachement hyper fort à ce plat car ça représente mon père et le Cameroun qui était un pays que je ne connaissais pas. Je me suis rattachée au mafé de façon presque existentielle." Aujourd'hui Armêl reproduit cette recette. "Depuis que je suis allée au Cameroun, j'arrive à le cuisiner parce que j'ai ramené des épices de là-bas, des épices qu'on a des difficultés à retrouver en France. Je suis hyper fière d'avoir réussi à reproduire ce goût-là. C'est important pour moi."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.