"Pourquoi la conquête spatiale ?" avec Fabrice Nicot

écouter (3min)

Une histoire passionnante de l’espace et de ses enjeux actuels, en lice pour le prix Le Goût des Sciences jeunesse. 

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
"Pourquoi la conquête spatiale", F.Nicot et E. Perrottin (Editions du Ricochet)

Pourquoi la conquête spatiale ? de Fabrice Nicot et Elodie Perrotin, éditions du Ricochet (à lire à partir de 12 ans).

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Fabrice Nicot (10mn)
écouter

Pourquoi la conquête spatiale ? Ce livre documentaire est sélectionné pour la 13e édition du prix Le Goût des sciences jeunesse, proposé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : "Chaque année, ce prix distingue les meilleures publications de médiation scientifique, à destination du plus grand nombre. L’objectif est d’affirmer l’importance de la culture scientifique, mais aussi de valoriser le travail des chercheurs et d’encourager les vocations."

Il se décline en un Prix "adulte" et en un Prix "jeunesse". Cette dernière catégorie récompense un ouvrage destiné aux 9-13 ans et sera attribué le 28 juin prochain.. 

Pourquoi la conquête spatiale ? évoque les nombreux enjeux de la conquête spatiale. Ils sont d'ordre politique, stratégique, scientifique, écologique, sans oublier la question du tourisme, très à la mode actuellement. 

Fabrice Nicot nous confie ce qu'il en pense : "C'est étrange parce que vous m'auriez posé cette question il y a quelques années, je vous aurais dit : mais non, ce n'est pas possible. Et là, manifestement, Jeff Bezos a rencontré un certain succès en offrant la possibilité à des gens d'aller à une centaine de kilomètres, c'est là où commence l'espace. Surtout c'est là, où on voit la rotondité de la Terre et on flotte.

Et pour quelques millions de dollars, vous vous offrez une balade qui dure 15 minutes, mais qui pollue à des niveaux considérables. Ça ne rapporte rien à la science, ni à l'humanité. Réellement, ça n'est pas tenable à grande échelle. On ne peut pas imaginer une sorte de "Disneyland" où on irait comme ça... Je ne sais pas si ce n'est pas une petite mode. On se calmera à mesure qu'on réalisera qu'on a peut-être autre chose à faire dans l'espace."

En revanche, rêver d'aller toujours plus loin, rêver de ce grand inconnu qu'est l'espace et découvrir d'autres possibilités de vie loin du système solaire, pourquoi pas ?

"Rêvons un peu, mais rêvons raisonnable."

Fabrice Nicot

à franceinfo

"C'est-à-dire que le grand événement dans l'astronomie de ces 30 dernières années, rajoute l'auteur, c'est la découverte de planètes autour d'autres soleils que le nôtre. Donc ça veut dire qu'il y a plein de systèmes solaires et donc autant de mondes éventuellement à explorer. 

Jacques Arnould, expert éthique au CNES, disait que si l'on veut se rendre sur un système solaire, même le plus proche, c'est un vaisseau immense et 200 ans de voyage. En gros, les gens qui partiront de la Terre ne sont pas ceux qui poseront le pied sur cette planète lointaine. Donc là, on peut dire : oui bon voilà, c'est de la science fiction, etc, mais ça  n'est pas impossible ! Il faudra des moyens énormes, c'est une collaboration planétaire, mais on saurait faire un vaisseau, une sorte d'arche comme ça qui partirait...

Et quand au temps, après tout, les bâtisseurs de cathédrales, ceux qui ont commencé Notre-Dame, n'ont jamais vu Notre-Dame terminée, puisque c'est à peu près cette échelle de temps, et que vouloir conquérir des systèmes solaires lointains, ce serait renouer finalement avec le temps des bâtisseurs de cathédrales. Et donc, pourquoi pas !".

Fabrice Nicot

Fabrice Nicot est journaliste scientifique, passionné par l'astronomie. Une passion qu'il sait très bien transmettre. Alors bonne chance pour le prix Le Goût des Sciences jeunesse qui sera rendu le 28 juin prochain !

Fabrice Nicot (@franceinfo)

D'autres idées de lecture

Retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.