Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior livres. Avec Timothée de Fombelle et sa Miss "Esther Andersen", on prend le train direction l'été !

Un album tout en poésie par ses mots et ses sensations du pays de l'enfance et tout en finesse par ses traits. Laissez-vous emmenez loin, au temps des vacances infinies !

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
"Esther Andersen" de T. de Fombelle et illustré par I. Bonacina (GALLIMARD JEUNESSE)

Esther Andersen, de Timothée de Fombelle. Album grand format illustré par Irène Bonacina. Éditions Gallimard jeunesse (juin 2021). A lire à partir de 7 ans et jusqu'à pas d'âge ! 

Le premier jour, je prenais le train tout seul avec ma valise. C’était chaque fois le plus beau jour de ma vie. Je regardais les gens.

FRANCEINFO JUNIOR LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Timothée de Fombelle (10mn)

Lire Timothée de Fombelle est toujours un immense cadeau. Un cadeau qui touche l’âme des plus jeunes et transporte les plus grands au doux pays des découvertes et des premiers émois. Depuis son premier roman, Tobie Lolness, il enchaîne les succès. Le dernier en date s’appelle Alma le vent se lève, plusieurs fois primé et dont on attend la suite avec impatience. Voici maintenant une nouvelle venue dans le paysage littéraire de Timothée de Fombelle, Miss Esther Andersen !

L'histoire

Un jeune garçon prend le train pour aller rejoindre son oncle Angelo comme il a l'habitude de le faire chaque été pendant les grandes vacances. Cette année là, comme il est plus grand, il s’aventure en vélo un peu plus loin et fait une double rencontre... La rencontre avec la mer et, la plus importante sans doute, "the" rencontre sur la plage avec la jeune anglaise Esther Andersen.

J’allais toujours plus loin… Et puis un jour, un été j’y suis arrivé... Pourtant je n’avais pas vu la plus grande vague. Celle qui est arrivée par la plage comme une surprise.

Les dessins de cet album sont superbes. Leur délicatesse s’accorde parfaitement avec la poésie de l'auteur. Il s'agit d'aquarelles d’une grande finesse, aux couleurs douces et chaudes de jaune, orange, vert et bleu, avec une légèreté "à la "Sempé".

Ce livre a l’odeur des maisons des grandes vacances de l'enfance, alors petits ou grands, n’hésitez pas à en pousser la porte. Laissez-vous emmenez loin, comme avant, quand l’été durait deux mois et qu’on avait l’impression qu’il était infini. Au pays de la liberté, des sensations, des découvertes, de la nature et des premières fois aussi !

TIMOTHÉE DE FOMBELLE

Timothée de Fombelle (@Chloé Vollmer-Lo - Gallimard)

Timothée de Fombelle a passé une partie de son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire. Devenu professeur de lettres, il a enseigné en France et au Vietnam. En 2006, paraît son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. L'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un immense succès. Depuis, Timothée de Fombelle se consacre à l'écriture, enchaînant les succès. Son dernier roman Alma, le vent se lève a remporté le Prix Gulli 2020.

"Alma, le vent se lève", de T. de Fombelle, illustré par F. Place (GALLIMARD JEUNESSE)

Et d'autres idées de lecture

La colonie de vacances de Fanny Dreyer, Ă©ditions Albin Michel jeunesse. A lire Ă  partir de 6 ans (avril 2021).

On reste dans le thème des vacances avec cet autre album grand format. Même s'il y a pour certains un peu de tristesse de se sentir un peu loin des siens, elle est bien vite oubliée par toutes les découvertes avec la nature et la rencontre avec les autres copains. A travers les regards de cinq enfants aux âges et caractères différents, voici un bien joli éloge aux colonies de vacances !

"La colonie de vacances" , de F. Dreyer (ALBIN MICHEL JEUNESSE)

Tous les jardins sont dans la nature de Didier Cornille, Ă©ditions HĂ©lium. A lire Ă  partir de 7 ans (avril 2021).

Pour prolonger la 18ème édition des Rendez-vous aux jardins, proposée tout au long de ce week-end par le Ministère de la culture sur le thème "La transmission des savoirs", cet album documentaire à l'allure très design vous promène en dessins dans les allées de dix magnifiques jardins. Il permet d'aborder les notions d'architecture au travers des oeuvres de grands paysagistes du XVIIIème au XXIème siècle.

"Tous les jardins sont dans la nature", de D. Cornille (EDITIONS HELIUM)

N.É.O. Les deux châteaux, de Michel Bussi, éditions PKJ (juin 2021). A lire à partir de 12 ans.

N'hésitez pas à (ré)écouter la chronique de franceinfo junior livres sur le premier tome, N.É.O. La chute du soleil de fer pour découvrir les deux clans de cette saga fantastique dont on attendait la suite avec impatience !

"N.É.O., Les deux châteaux", de M. Bussi (PKJ)

Avec kibookin.fr

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Retrouvez plein d'autres idées de lectures à s'offrir ou à offrir sur le site de kibookin. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire, et donc faire un petit tour dans vos librairies favorites.

Bonne semaine et bonnes lectures Ă  tous !

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.