Cet article date de plus de dix ans.

1914-1918, franceinfo y était. 28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche

Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat".
Article rédigé par Thomas Snégaroff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR)

Ils sont quatre . Quatre messieurs bien habillés, réunis dans une bibliothèque. L'Italien Orlando, le Britannique Lloyd-George, le Français Clémenceau et l'Américain Wilson posent pour la photo. A eux quatre, ils ont rédigé le traité qui va s'imposer aux 32 puissances qui vont se réunir dans la galerie des glaces du château de Versailles. Et surtout à l'une d'entre elles : l'Allemagne.

Les négociations durent depuis six mois et les quatre alliés ont eu bien du mal à s'accorder sur une version finale. L'Italie n'est pas satisfaite. Orlando a d'ailleurs un moment claqué la porte pour soutenir ses revendications. Rome veut en particulier planter son drapeau sur la cote dalmate de la mer adriatique. Mais elle sera attribuée à la toute nouvelle Yougoslavie. L'Italie est furieuse de cette demi-victoire.

Mais sa colère et sa frustration n'est rien à côté de celle de l'Allemagne . Elle qui ne s'estime pas vaincue par les armes subit l'humiliation de devoir entériner une défaite à l'endroit même où elle a vécu sa plus éclatante victoire : celle de 1870. C'est en effet dans cette galerie des glaces où les tables sont disposées sous la figure de Louis XIV, qu'elle a proclamé l'empire allemand. Les Français n'ont pas manqué cette occasion de rendre l'affront.

Elle doit aussi signer un texte sur lequel elle n'a pas eu un mot à dire . Ce n'est que le 7 mai qu'elle en prend connaissance. Berlin multiplie les demandes d'amendements et les contre-propositions. Tout est rejeté. Elle connaît donc l'ampleur de la sanction en arrivant sous les ors versaillais : elle perd 15% de son territoire, huit millions de citoyens, doit laisser la France exploiter une partie de son charbon, voit ses forces armées réduites à portion congrue et doit accepter une zone démilitarisée le long du Rhin. Face à ces conditions, les négociateurs allemands ont tenté de refuser. Les alliés ont répondu par un ultimatum et Berlin a dû courber l'échine, à la satisfaction de Clémenceau. Elle est considérée comme responsable de la guerre et doit accepter des réparations encore non définies, mais d'un montant qu'elle sait d'avance astronomique.

Partout en Allemagne, le traité n'est déjà plus appelé que par son surnom : le "Diktat" de Versailles. Les vainqueurs pensent qu'il servira de leçon aux Allemands et fera vraiment de cette abominable guerre la "der des ders".

En juin 1919, un caporal bavarois, véritable héros de guerre, se découvre des talents d'orateur en assurant la propagande anticommuniste parmi les soldats, à la demande de ses supérieurs. Il ne digère pas cette paix et moins encore ce traité. L'armistice de 1918, qu'il a appris à l'hôpital, l'a même rendu provisoirement aveugle. Dans l'ébullition révolutionnaire qui saisit l'Allemagne de 1918-1919, il est chargé de surveiller un groupe ultranationaliste. Il ne tardera pas à le rejoindre. Le monde va bientôt apprendre son nom : il s'appelle Adolf Hitler.

FRANCE INFO Y ETAIT 22.06.2014 22/06 TRAITE DE VERSAILLES OK

ALLER PLUS LOIN SUR INTERNET :

Vidéo sur le site de l’Ina (1’11’’)

Sur le site Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Article de Pierre Miquel in Nouvelle Bibliothèque scientifique , 1971 sur le site Persée.fr

Article d’Edouard Husson sur le site de la revue géopolitique Diploweb.com

Sur le site de l’Encyclopédie multimédia de la Shoah 

BIBLIOGRAPHIE :

Bibliographie proposée par Maria Contreras, de la bibliothèque de Radio France.

- Les conséquences politiques de la paix , Jacques Bainville, Tel, Gallimard, 2002

- Le Traité de Versailles, Jean-Jacques Becker, Que sais-je ? PUF, 2002

- 1919, le traité de Versailles vu par ses contemporains : Llyod George, Foch, Clémenceau, Mann, Keynes... Alvik, 2003

- Versailles 1919 : chronique d'une fausse paix , Patrick de Gmeline, Presses de la Cité, 2009

- Les conséquences économiques et politiques de la paix , John Maynard Keynes, Tel, Gallimard, 2002

- Versailles, une paix bâclée ? : le XX e siècle est mal parti , Michel Launay, Complexe, 1999

- Le Traité de Versailles , Pierre Renouvin, Flammarion, 1969

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.