Cet article date de plus de six ans.

Une ex-commissaire européenne chez Uber

écouter
Neelie Kroes, qui fut chargée, à la Commission européenne, de la concurrence puis de la société numérique, siège désormais au "Comité de conseil en politique publique" de l'entreprise américaine de VTC.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
  (Neelie Kroes fut également ministre des Transports des Pays-Bas de 1982 à 1989 © REUTERS / Laurent Dubrule)

 Ce qui s'appelle savoir choisir ses alliés. Uber a annoncé, la semaine passée, la première réunion de son "comité de conseil en politique publique", qui a pour mission d'aider l'entreprise à affronter les - nombreux - problèmes de légalité, de politique et de communication auxquels fait à chaque fois face l'entreprise lors de ses implantations, il est vrai parfois un peu cavalières, dans le monde.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Uber a soigné le casting de ce comité, puisqu'on y trouve notamment Neelie Kroes, ancienne ministre des transports des Pays-Bas et surtout ex-commissaire européenne chargée tour à tour de la concurrence puis de la "société numérique". Une prise de choix pour l'entreprise, à laquelle on peut ajouter un ancien secrétaire aux Transports de l'administration Obama (Ray LaHood), l'ex-président de la concurrence australienne et même une princesse saoudienne. Pas de quoi rassurer les - nombreux, là encore - détracteurs du géant des VTC.

Dans France Info Numérique, nous avons également évoqué l'affaire Baupin; la publication de la première partie des Panama Papers ; HBO qui traque un Youtubeur espagnol et l'histoire de la chanson True Love Waits , enfin enregistrée par Radiohead.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.