Cet article date de plus de six ans.

Pourquoi le conflit social à Air France continue-t-il ?

écouter (463690min)
Un comité centrale d'entreprise d'Air France se tient aujourd'hui. L'occasion pour France Info junior de revenir sur ce conflit social et les menaces de suppressions d'emplois dans la compagnie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Logo Air France © Maxppp)

Depuis plusieurs semaines, très en colère, les salariés d'Air France protestent contre les suppressions d'emplois prévues dans la compagnie aérienne. Le 5 octobre, la situation s'est dégradée, un responsable des ressources humaines a vu sa chemise arrachée. Plusieurs salariés de la compagnie ont été interpelés et ils seront poursuivis en justice. Ces évènements ont soulevé de nombreux débats et des critiques. Cette agression a été par exemple dénoncée à de nombreuses reprises par des politiques comme Manuel Valls. En retour, certains responsables, notamment des syndicats, ont par exemple expliqué que les suppressions d'emplois aussi étaient une forme de violence. Ce jeudi, lors d'une réunion, un nouveau plan sur les suppressions d'emplois doit être présenté. Un appel à la mobilisation des salariés lors de cette journée a été lancé par les syndicats.

Pourquoi des emplois vont-ils être supprimés ? Comment les patrons et ses salariés discutent-ils pour trouver une solution ? Au micro de France Info junior, Maïa et Anaïs, 11 ans, posent leurs questions à Jean-Claude Ducatte, directeur du cabinet d'études et de conseil Epsy, spécialiste des conflits sociaux.

  (FIJ pola Air France)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.