Cet article date de plus de sept ans.

Les enjeux du Brexit expliqués grâce à des questions de collégiens

Alors que le referendum sur le Brexit se tient aujourd'hui au Royaume-Uni, les journalistes en herbe de France Info junior posent leurs questions sur ce sujet d'actualité.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 463690 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Royaume-Uni va-t-il se maintenir dans l'Union Européenne ? Le referendum sur le Brexit se tient aujourd'hui et les résultats doivent être annoncés demain. Depuis plusieurs mois, le débat alimente les discussions, en Europe et outre-Manche, sur l'issue de cette question. Car plusieurs interrogations planent en cas de sortie de l'UE, une situation inédite jusqu'à aujourd'hui : quel statut pour les représentants britanniques de l'UE ? Quelles conséquences pour l'économie du Royaume-Uni et ses pays voisins, dont la France ? Sur le sujet, pro et anti-Brexit ont mené campagne pour leur camp, chacun affûtant ses arguments. L'économie étant l'un des points-clés qui polarise le débat, comme l'expliquait sur France Info notre chroniqueur Vincent Giret 10 jours avant le référendum. Une campagne qui avait été stoppée durant deux jours, après le meurtre de la députée pro-européenne Jo Cox.

Pourquoi le Royaume-Uni veut-il sortir de l'Europe ? Ils ne s'aiment plus avec la France ? Que se passera-t-il si ça arrive ? Est-ce qu'un pays a déjà voulu sortir de l'UE ? Autant de questions que se posent nos journalistes en herbe du jour.

Au micro de France Info junior, trois collégiens posent leurs questions à , correspondant de France Info à Londres.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur France Info junior ►►►

► Lundi, nos petits journalistes ont enquêté sur les prévisions météo

► Mardi, ils ont posé leurs questions sur la pollution lumineuse

► Hier, ils se sont penchés sur les violences de certains supporters de foot

  (FIJ pola Brexit 2)
  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.