franceinfo junior , France info

La justice fait-elle parfois des erreurs ?

De nouvelles traces ADN "exploitables" relancent le débat sur l'affaire Omar Raddad, condamné pour meurtre. La justice se trompe-t-elle parfois ? Comment répare-t-elle ses erreurs judiciaires ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Sculpture allégorique de la Justice à Francfort. © Fotolia)

L'affaire Omar Raddad fait à nouveau la une des journaux. De nouvelles traces d'ADN "exploitables" ont été retrouvées après de nouveaux prélèvements, a confirmé le parquet de Nice jeudi dernier. Omar Raddad a été condamné pour le meurtre de sa patronne, Ghislaine Marchal en 1991. Il a toujours nié cet assassinat. Que vont changer ces nouvelles preuves ? Un nouveau procès aura-t-il lieu ? Autant de questions que pose cette nouvelle découverte. Car parfois la justice reconnaît ses erreurs. De grands procès en ont fait les frais comme la grande affaire d'Outreau.

Les juges peuvent-ils se tromper ? Que se passe-t-il quand la justice le reconnaît ? Dounia, Danilo et Ibrahim sont en CM1 à l'école Paul Langevin. Sur le sujet, ils posent leurs questions à l'avocat François Saint-Pierre.

(FIJ pola justice)
 

(Sculpture allégorique de la Justice à Francfort. © Fotolia)