franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Une sage-femme raconte son métier à des enfants

Alors qu'une mobilisation des sages-femmes a eu lieu dans plusieurs villes de France lundi, franceinfo junior revient sur ce métier. On en parle avec Camille Dumortier, présidente de l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une sage-femme en train de s\'occuper d\'un bébé (illustration).
Une sage-femme en train de s'occuper d'un bébé (illustration). (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

C'est une mobilisation dans plusieurs villes de France lundi 8 mars : Paris, Le Mans, Grenoble, Dijon, Chambéry... Des sages-femmes se mobilisent pour dénoncer le manque de reconnaissance ou de revalorisation des salaires... Un métier qui intrigue les élèves de franceinfo junior. On en parle avec Camille Dumortier, présidente de l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes. Elle répond aux questions de deux élèves de CM2 de l'école PEF, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Au micro, Myriam pose la première question à l'invitée : "Pourquoi avez-vous décidé de faire ce métier ?" Chloé se demande à son tour : "Quelle est votre sensation quand vous faites accoucher les femmes ?" Myriam veut savoir si la sage-femme travaille "24 heures sur 24". Chloé se demande bien comment on appelle les hommes qui font accoucher les femmes enceintes. Sur cette page, réécoutez l'émission franceinfo junior sur le métier de sage-femme.

Une sage-femme en train de s\'occuper d\'un bébé (illustration).
Une sage-femme en train de s'occuper d'un bébé (illustration). (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)