Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Une mission spatiale va étudier une comète

Cet été, les enfants de "franceinfo junior" jouent les explorateurs. Vendredi 29 juillet, ils filent à la poursuite d'une comète aux confins de notre système solaire. Pour leur répondre : Pierre Bousquet, ingénieur auCentre national d'études spatiales (CNES).

Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La comète Neowise vue du ciel de Birmanie. (YE AUNG THU / AFP)

Il n’y a pas que la Lune dans le viseur des agences spatiales, il y a les comètes aussi. C’est l’objet de l’une des prochaines missions adoptée au début de l’été par l’Agence spatiale européenne (ESA). Le nom de cette mission inédite : "Comet Interceptor". Ce sera la première à étudier une comète issue des confins du système solaire, et peut être même en dehors.


On explore le sujet avec l'invité du jour de franceinfo junior : Pierre Bousquet, ingénieur au Centre national d'études spatiales (CNES) et chef de projet de la contribution française à la mission "Comet Interceptor".  Au micro de l'émission, la première question est posée par Thaïs : "Comment saviez-vous quelle comète étudier ?" Edene veut ensuite savoir à combien de mètres les scientifiques vont s'en approcher, mais aussi "si sera un robot ou un humain qui ira explorer la comète ?" Maëva s'intéresse de son côté à la durée de la mission et son temps de préparation.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à la prochaine mission spatiale qui partira en 2029 étudier une comète. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.