franceinfo junior. Une mission spatiale va étudier une comète
Cet été, les enfants de "franceinfo junior" jouent les explorateurs. Vendredi 29 juillet, ils filent à la poursuite d'une comète aux confins de notre système solaire. Pour leur répondre : Pierre Bousquet, ingénieur auCentre national d'études spatiales (CNES).
Il n’y a pas que la Lune dans le viseur des agences spatiales, il y a les comètes aussi. C’est l’objet de l’une des prochaines missions adoptée au début de l’été par l’Agence spatiale européenne (ESA). Le nom de cette mission inédite : "Comet Interceptor". Ce sera la première à étudier une comète issue des confins du système solaire, et peut être même en dehors.
ESA’s @cometintercept mission to visit a #comet has just been ‘adopted’ meaning the study phase is complete and, following selection of the spacecraft prime contractor, work will soon begin to build the mission
— ESA Science (@esascience) June 8, 2022
https://t.co/9NBQfzjyd2 #ExploreFarther pic.twitter.com/pVg4sdkkD7
On explore le sujet avec l'invité du jour de franceinfo junior : Pierre Bousquet, ingénieur au Centre national d'études spatiales (CNES) et chef de projet de la contribution française à la mission "Comet Interceptor". Au micro de l'émission, la première question est posée par Thaïs : "Comment saviez-vous quelle comète étudier ?" Edene veut ensuite savoir à combien de mètres les scientifiques vont s'en approcher, mais aussi "si sera un robot ou un humain qui ira explorer la comète ?" Maëva s'intéresse de son côté à la durée de la mission et son temps de préparation.
Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à la prochaine mission spatiale qui partira en 2029 étudier une comète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.