franceinfo junior. Pourquoi lancer de nouvelles missions vers la Lune ?

écouter (5min)

Alors que la France a rejoint mardi le programme de future exploration de la Lune, on parle des futures missions lunaires avec Francis Rocard, astrophysicien, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes).

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un poster de la mission Artemis à la Nasa, à Cap Canaveral (Floride). (EVA MARIE UZCATEGUI / AFP)

La France vient de signer les accords Artemis aux côtés de la Nasa. Artemis, c'est le nom du programme pour la future exploration de la Lune qui vise notamment à créer des zones de sécurité pour protéger les ressources de la Lune. Sur le sujet, Saad se demande par exemple "pourquoi ils sont obligés de retourner sur la Lune."

Nino et Saad sont élèves en CM1 à l'école Boufflers à Lille. Ce sont eux qui interviewent Francis Rocard, astrophysicien, responsable des programmes d'exploration du système solaire au Centre national d'études spatiales (Cnes). Nino se demande si les astronautes "vont déposer un drapeau français" lors de ces prochaines missions lunaires. Saad continue d'interroger le spécialiste à propos des astronautes de cette mission : "Quel jour ils vont partir et à quelle heure ? Et la fusée, comment elle s'appelle ?" à propos de la mission Artemis 1, première du nom. Saad se demande d'ailleurs ce qu'il y a sur la Lune. 

Sur cette page, réécoutez en entier les réponses aux questions des enfants sur les prochaines missions lunaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.