Cet article date de plus de deux ans.

franceinfo junior. Qu'est-ce que l'Otan ?

Le général Jean-Paul Paloméros répond aux questions des enfants.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le logo de l'Otan (Organisation du traité de l'Amérique Nord) (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

On en parle beaucoup depuis le début de la guerre en Ukraine, mais à quoi sert exactement l’Organisation du traité de l'Atlantique nord ? C'est la question que se posent nos journalistes en herbe de franceinfo junior.

Le général Jean-Paul Paloméros, ancien commandeur de l’Otan à la transformation des capacités militaires et ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, répond aux questions des élèves sur cette alliance politique et militaire. Ces derniers sont en classe de CM2 à l’école élémentaire Eustache Varet de Violaines, dans le département du Pas-de-Calais.

"En classe, nous avons parlé de l'Otan, que signifient les quatre lettres .

Zélie

sur franceinfo

"J'ai découvert quels pays avaient signé le traité de l'Otan, mais pourquoi la Russie n’en fait-elle pas partie ?", demande Madison. Ensuite Meden voudrait savoir "si c'est vrai que l'Ukraine veut intégrer l'Otan ?". Shaïna, quant à elle fait, part de ses inquiétudes : "J'ai vu aux informations que la Russie avait des bombes nucléaires et que ça pouvait détruire notre pays. Si l'Otan aide l'Ukraine, la guerre ne risque-t-elle pas de s'aggraver ?"

Titouan pose cette question de stratégie : "Est-ce vrai que la Chine est indécise pour choisir son camp ? Et si elle choisissait la Russie, que va-t-il se passer ?". Et enfin, il rajoute "Je trouve ça indispensable de s’allier mais pourrions-nous vraiment arrêter la Russie ?".

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.