Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'amitié entre la Chine et la Russie est "solide comme un roc", assure Pékin

Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s'est abstenue de condamner l'intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler "d'invasion".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président chinois Xi Jinping rencontre le président russe Vladimir Poutine lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Qingdao, en Chine, le 10 juin 2018.  (WANG ZHAO / AFP)

La Chine tient à sa relation avec la Russie. L'amitié entre Pékin et Moscou est "solide comme un roc", a assuré lundi 7 mars le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de sa conférence de presse annuelle en marge de la session parlementaire. Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s'est abstenue de condamner l'intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler "d'invasion". Le ministre a estimé également que Pékin et Moscou "contribuaient" à la paix et à la stabilité dans le monde. 

"La Chine et la Russie, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, sont [...] les partenaires stratégiques les plus importants l'un pour l'autre."

Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères

en conférence de presse

"Les perspectives de coopération future sont immenses", a affirmé le ministre. Le mois précédent, Vladimir Poutine avait estimé que l'amitié sino-russe était un "exemple de relation digne, où chacun aide et soutient l'autre dans son développement".

Le chef de la diplomatie chinoise a également précisé lundi que son pays était "disposé" à jouer un rôle dans la crise ukrainienne, notamment en participant "en cas de besoin" à une médiation internationale pour mettre fin à la guerre. Pékin va envoyer de l'aide humanitaire en Ukraine, a assuré le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.