franceinfo junior. Pourquoi travaille-t-on ?
À l'occasion du 1er mai, trois élèves de CM1 posent leurs questions sur le travail à Danièle Linhart, sociologue, spécialiste du travail.
À l'occasion du 1er mai, trois élèves de CM1 posent leurs questions sur le travail à Danièle Linhart, sociologue, spécialiste du travail.
Pourquoi le 1er mai ?
Le 1er mai 1886, aux États-Unis, plusieurs centaines de milliers de travailleurs débutent une grève pour obtenir plus de droits. Leur mouvement social dure plusieurs jours, il est réprimé par les autorités, comme à Chigaco où plusieurs personnes sont tuées. Les travailleurs obtiennent finalement une nouvelle avancée importante : leur journée de travail durera désormais huit heures. Sous l'impulsion de l'Internationale socialiste, cette date devient une journée de manifestation des travailleurs. Le 1er mai 1890, des ouvriers français défilent dans la rue pour revendiquer davantage de droits, notamment sur le temps de travail. Mais ces manifestations ne vont pas sans heurts et sont parfois réprimées, comme à Fourmies en 1891, où l'armée tire sur les manifestants, tuant 10 personnes. Il faut attendre 1919 pour que la journée de travail passe à huit heures en France.
Un jour férié et chômé
Plus tard, dans la lignée de sa propagande sur le travail, le régime de Vichy récupère cette journée pour en faire un jour chômé et rémunéré. Elle devient la "fête du travail et de la concorde nationale". Après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, le 1er mai devient officiellement un jour férié et chômé. En France, ce jour-là, travailleurs et syndicats défilent et manifestent pour faire passer leurs revendications et commémorer cette histoire. Cette date tombe régulièrement en pleine période électorale, devenant alors un enjeu politique pour les candidats en lice, comme l'explique cet article de notre rédaction. Cette année, de nouveaux défilés sont prévus en France mais aussi dans d'autres pays, comme à Istanbul, en Turquie, où la police est intervenue.
Pourquoi on travaille ? Pourquoi tout le monde ne gagne pas la même somme d'argent ?
Au micro de franceinfo junior, nos petits journalistes du jour n'ont pas chômé. Trois élèves de CM1 posent leurs nombreuses questions à Danièle Linhart, sociologue, spécialiste du travail. Elle est l'auteure de La comédie humaine du travail : de la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale (éd. Erès).
À lire avec les enfants ►►►
► D'où vient le 1er mai ? sur le site d'infos pour enfants, 1jour1actu.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.