franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi la France connaît-elle un pic de pollution ?

Plusieurs villes et régions en France ont connu un pic de pollution ces deux dernières semaines. Deux enfants posent leurs questions au micro de franceinfo junior pour comprendre cette situation.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paris a connu un pic de pollution particulièrement long
Paris a connu un pic de pollution particulièrement long (BERTRAND GUAY / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Depuis près de deux semaines, plusieurs villes et régions de France, comme les Alpes, sont dans le brouillard. Pas celui du mauvais temps mais de la pollution. La capitale parisienne et sa région ont, par exemple, subi la semaine dernière leur plus long et intense pic de pollution en hiver depuis dix ans, selon l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif. Une situation qui devrait durer, assure la directrice de la communication d'Airparif, au micro de franceinfo. Les causes de cet épisode de pollution sont multiples : des conditions météo qui favorisent un tel épisode (anticyclone, peu de vents...), le trafic routier mais aussi le chauffage, plus utilisé du fait des températures très froides. C'est ce qu'explique cet article de décryptage.

Circulation alternée pour les voitures

Depuis mardi 5 décembre, la mairie de Paris a donc mis en place un système de circulation alternée des voitures pour limiter la pollution, une mesure plus ou moins respectée par les usagers de la route. Lors des pics de pollution, des symptômes gênants voire dangereux pour les plus fragiles peuvent apparaître : toux, yeux qui piquent, problèmes respiratoires... comme l'explique cet article . À court et long terme, l'exposition à des pics de pollution et surtout à une pollution chronique peut avoir des effets sur la santé. Selon une étude publiée en juin, abordée dans cette interview du journal Le Monde, près de 48 000 décès pourraient être liés aux particules fines. Dans Le Monde, la pollution est considérée comme la première cause environnementale de mort prématurée.

Pourquoi la pollution reste-t-elle aussi longtemps ? Est-ce qu'elle part après être passée ?

Sur la pollution de l'air, au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM2 posent leurs questions à Charlotte Songeur, ingénieur à Airparif, association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France.

En partenariat avec le magazine pour actualités 1jour1actu et 1jour1actu.com
En partenariat avec le magazine pour actualités 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Paris a connu un pic de pollution particulièrement long
Paris a connu un pic de pollution particulièrement long (BERTRAND GUAY / AFP)