Cet article date de plus de sept ans.

Pollution : "Un record historique" à cette période de l'année

Karine Léger, directrice de la communication d'Airparif, a estimé, mercredi sur franceinfo, que la pollution sur la région parisienne n'avait encore jamais atteint un tel niveau sur une période aussi longue.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vue de Paris depuis la tour Montparnasse le 5 décembre 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'épisode de pollution à Paris risque de durer selon Karine Léger, directrice de la communication d'Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne. Invité de franceinfo, mercredi 7 décembre, elle a expliqué que "l’instabilité de l’atmosphère va perdurer encore plusieurs jours [car] des situations dégradées en terme de pollution atmosphérique vont se poursuivre". Dans ce contexte, il est difficile de dire combien de temps le pic de pollution va durer.

Pour la seconde journée, la circulation alternée a été mise en place à Paris et sa proche banlieue. Cet épisode de pollution hivernale est "rarissime", selon Karine Léger. D’habitude, ce sont des épisodes qui durent un jour ou deux." Cette fois, "c’est un épisode de pollution qui est un record historique à la fois par rapport au niveau qui a été mesuré la semaine dernière, mais aussi par rapport à sa durée", a ajouté la directrice de la communication d'Airparif.

Circulation alternée pour contenir le pic

"Les niveaux restent toujours élevés du fait d’émissions de pollution. Elles sont toujours importantes, mais surtout du fait de la météorologie qui ne s’améliore pas", a expliqué Karine Léger.

L’objectif de la circulation alternée est de "diminuer l’intensité de l’épisode de pollution, et notamment le long du trafic [et] de diminuer l’accumulation" des particules fines, a détaillé la directrice de la communication d'Airparif. Même si la "circulation alternée, à elle seule, ne résout pas l’épisode de pollution, [l'objectif est de] diminuer l’intensité de l’épisode", a conclu Karine Léger.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.