franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Pourquoi faut-il payer des impôts ?

Alors que depuis le 1er janvier les impôts sur le revenu sont prélevés "à la source", franceinfo junior explore ce sujet. Pour répondre aux questions d'élèves de sixième : Guillaume Gaven, journaliste au service économie et social de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le mot \"IMPOTS\" sur des billets de banque.
Le mot "IMPOTS" sur des billets de banque. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Depuis le 1er janvier 2019, les impôts sur le revenu sont directement prélevés sur le salaire en fin de mois : cela s'appelle le "prélèvement à la source". Mais au fait, à quoi ça sert les impôts ? Qui les collecte ? Pour quoi faire ? C'est le sujet du jour et de circonstance sur franceinfo junior vendredi. Nos intervieweurs du jour sont élèves en sixième au collège de la Villeneuve à Sant-André-les-Vergers dans l'Aube. Depuis un studio de franceinfo, Gabin, Alexane, Maxime et leurs camarades posent leurs questions au spécialiste du sujet, Guillaume Gaven, journaliste au service économie et social de franceinfo. 

Des impôts pour l'éducation, la sécurité, la solidarité... 

Alexane se lance pour la première question : "C'est quoi les impôts ?" Au micro, Guillaume Gaven lui explique : "C'est ce que normalement tout le monde paie en France. Pour quoi faire ? Ça sert à payer des choses que, tout seul, je ne peux pas payer : ton école, tes professeurs, les collèges, les lycées, les universités, les routes aussi pour aller à l'école, liste le journaliste aux enfants. Ça sert à payer les policiers, les pompiers si tu as un petit ou gros souci de santé ou un incendie, l'armée pour te défendre s'il y a une guerre ou du terrorisme... (...) La solidarité aussi, ça permet de payer pour des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent et qui ont besoin d'un peu d'argent pour vivre. L'Etat - c'est nous tous ensemble - sert à remplacer cet argent qui manque."

TVA, impôts sur le revenu, les sociétés...

Alyssa, élève en sixième, prend à son tour la parole : "C'est dur de payer les impôts ?" Le journaliste explique : "On n'a pas tellement le choix, c'est obligatoire. Tout le monde doit remplir une déclaration d'impôts. Tout le monde paie des impôts, ne serait-ce qu'indirectement. Quand tu achètes un chewing-gum ou un pain au chocolat à la boulangerie, tu paies des impôts indirectement : c'est la TVA, la taxe sur la valeur ajoutée, c'est 20% en France. Si tu paies 1 euro ton pain au chocolat, 20 centimes vont dans les caisses de l'Etat." C'est un impôt "automatique" mais il y a aussi des impôts "plus volontaires" comme l'impôt le revenu, sur les sociétés, sur les habitations... "Et c'est cher les impôts ?" continue la collégienne. Sur l'impôt sur le revenu, c'est en fonction de ce que les travailleurs gagnent : "On paie en proportion de ce qu'on gagne."

400 milliards d'impôts par an 

Mais "qui reçoit tous les impôts qu'on paie ?", demande à son tour Ilann. "C'est le service des impôts, qui rassemble 400 milliards d'euros tous les ans à peu près, explique le journaliste de franceinfo, Guillaume Gaven. Tout ça est redistribué en fonction des priorités que le gouvernement décide." A noter un changement notable depuis le 1er janvier : l'impôt sur le revenu sont désormais prélevés "à la source" : "normalement ils sont prélevés directement sur le compte en banque. (...) Avant, une fois par an, on payait ses impôts. Maintenant on paie tous les mois, c'est ce qu'on appelle le prélèvement à la source. C'est directement prélevé du salaire des parents." 

► Et si on ne paie pas ses impôts ? A quoi ça sert ? Le président paie-t-il aussi des impôts ? Écoutez l'émission du jour en entier sur cette page, avec les questions d'élèves de cinquième de l'Aube et les réponses de Guillaume Gaven, journaliste éco à franceinfo. 

Cette émission a été enregistrée lors d\'un atelier de \"la rédaction de franceinfo junior\", à Radio France, le 17 janvier. 
Cette émission a été enregistrée lors d'un atelier de "la rédaction de franceinfo junior", à Radio France, le 17 janvier.  (FRANCEINFO / Estelle Faure)

►►► Les élèves de cette classe ont enregistré leurs émissions depuis un studio de Radio France, dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior". Pour participer avec votre classe, vous trouverez ici toutes les prochaines dates d'ateliers et les infos pour vous inscrire

Cette semaine sur franceinfo junior

► Pourquoi construire un mur entre les États-Unis et le Mexique ?

► À quoi ça sert de recenser la population ?

C'est quoi l'homophobie ?

Le mot \"IMPOTS\" sur des billets de banque.
Le mot "IMPOTS" sur des billets de banque. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)